Pôle entrepreneurial : l’Agglo innove

Pôle entrepreneurial : l’Agglo innove

Les élus ont voté le pré-programme et les 7 millions d’euros de crédit nécessaires pour réaliser cet audacieux projet.

C’est acté, le pôle entrepreneurial verra le jour sur notre territoire d’ici 2024. Après avoir acheté en 2017 l’ensemble immobilier rue Georges-Mandel à Béziers, l’Agglo s’engage dans les prochaines étapes du projet. « Il s’agit d’offrir aux entreprises de nouveaux services et de favoriser l’entrepreneuriat. D’ailleurs, il accueillera La Maison de la Région et des services de l’Agence de développement économique AD’OCC ! », explique Christophe Thomas, vice-président délégué à l’économie. Ce « tiers-lieu » sera un espace plein d’énergie, à la fois lieu de vie, de travail, de rencontres et d’échanges, dédié à l’entrepreneuriat, au numérique et aux innovations.

TPE, PME, travailleurs indépendants, télétravailleurs, start-up, associations, étudiants ou chercheurs, pourront bénéficier de la location « à la carte » d’espaces de travail communs ou individuels, de salles de réunions et de conférences et de chaleureux endroits de convivialité. L’Agglo animera cette structure et proposera régulièrement des évènementiels favorisant l’émulation et l’échange permanents. Un nouveau site qui se veut rassembleur !

« Forte, notre Agglomération donne tous les moyens de réussite à l’économie locale. Le pôle entrepreneurial apportera une pierre supplémentaire à l’édifice pour redynamiser le centre-ville et créer un véritable quartier économique. Ouvert à de nombreux profils, il sera un point de convergence qui explorera les voies de la créativité et de l’innovation.»
Le président de l’Agglo Béziers Méditerranée

3 000. C’est le nombre de mètres carrés dédiés au projet. Encore un peu de patience. L’ouverture est prévue au premier trimestre 2024. En attendant, un espace de 550m2 – avant-goût des solutions d’hébergement et d’accompagnement – est prévu au Mail Chapat, début 2020. Plus d’infos au 04 67 91 33 68.

Avec l’implantation du pôle entrepreneurial, l’Agglo répond à un réel besoin des nouveaux actifs de notre territoire.

Tiers-lieu, quésaco ?

Le tiers-lieu est un terme traduit de l’anglais The Third Place faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C’est un concept développé par le sociologue américain Ray Oldenburg. C’est un espace physique de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Il permet les prises de contacts informelles et favorise la créativité issue des interactions sociales, notamment à travers l’ouverture, la flexibilité, la convivialité et l’accessibilité.

Le co-working, quésaco ?

Il s’agit d’un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Au pôle entrepreneurial, tout le monde sera le bienvenu. Les atouts d’un tel espace implanté en centre-ville se retrouvent dans les caractéristiques même de l’économie collaborative : la logique de partage, l’importance de l’intérêt général et l’organisation en réseau.

Développement économiquecoworkingentreprisespoleentrepreneurialtierslieux