Renouvellement urbain du centre-ville : les études avancent

Renouvellement urbain du centre-ville : les études avancent

Trois quartiers du centre-ville de Béziers vont bénéficier d’un lifting de taille grâce au travail et à l’implication de l’Agglo. Viaterra a planché sur le sujet et vient de présenter ses propositions à Frédéric Lacas.

A l’image de la Devèze, les quartiers du Port-Neuf, de Capnau et Gaveau-Macé/Saint-Jacques à Béziers vont eux aussi profiter d’importants financements de l’État*. Objectif : reconquérir l’habitat, faire évoluer les fonctions urbaines, améliorer et animer l’espace public. Ces financements ont été décrochés grâce à la volonté ferme de l’Agglo de requalifier le centre-ville en n’oubliant aucun quartier.

C’est dans ce cadre que l’entreprise publique locale Viaterra a été missionnée pour réaliser des « études pré-opérationnelles ». Les résultats viennent d’être présentés aux élus de l’Agglo et de la Ville en présence du sous-préfet, Christian Pouget. Des diagnostics urbains et sociaux assortis de préconisations ont ainsi été dressés pour chacun de ces trois quartiers.

L’Agglo s’impliquera directement dans plusieurs projets, en particulier dans le domaine de l’amélioration de l’habitat. Cette dernière interviendra dans de nombreuses opérations. On retiendra, entre autres, l’installation de containers enterrés pour réduire le nombres de poubelles sur l’espace public et favoriser le tri, la requalification de pistes cyclables (l’itinéraire Euro Vélo 8 – qui traverse onze pays européens du sud de l’Espagne à Chypre – sur le quai Port Neuf), la démolition ou la cession de foncier appartenant à l’Agglo (sur le quartier Capnau) ou encore des actions favorisant la cohésion sociale et la participation des habitants aux projets de ville.

Bref, l’Agglo continue de s’investir pour revitaliser et dynamiser le centre-ville !

*Via le Nouveau programme national de renouvellement urbain : ce plan gouvernemental vise à redynamiser les centres urbains. Béziers fait partie des 222 villes françaises et 24 de la Région Occitanie à avoir été retenue.
Aménagement du territoirecentrevillenpnrurenouvellementurbain