Signature du contrat du Grand site Occitanie « Canal du Midi »

Signature du contrat du Grand site Occitanie « Canal du Midi »

Grand site occitanie agglo beziers
Depuis le 9 décembre, la destination « Canal du Midi, Béziers » est reconnue comme Grand site d’Occitanie. Notre territoire est l’un des plus attractifs de la région. Qui dit mieux ?

Comme chacun sait, le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Mais l’Agglo, plus ambitieuse encore, voulait faire mieux pour ce site et ses alentours. Alors elle s’est alliée avec les communautés de communes voisines de La Domitienne et Sud Hérault, pour convoiter un nouveau sésame : le label Grand Site d’Occitanie « Canal du Midi, Béziers ».

Épaulée par ses partenaires, elle a ainsi présenté à la Région – qui gère le label – un vaste projet de développement allant du port de Capestang au pont canal de Béziers.
Objectifs : décrocher des aides pour les projets d’actions et d’aménagement fléchés dans le contrat puis obtenir un regain de notoriété pour notre destination grâce aux campagnes de promotion nationales et internationales engagées par la Région.

L’alliance a payé. Mais l’Agglo ne compte pas en rester là puisqu’elle vise le cercle, encore plus select, des Grands sites de France : actuellement, 17 lauréats seulement !

15 millions d’investissements ont déjà été identifiés pour des réalisations dans les quatre ans à venir et pour lesquels la Région Occitanie pourra participer à hauteur de 20 à 35 % selon le cas.

A quoi servira le label ?
Pour valoriser et préserver le périmètre « Canal du Midi, Béziers », l’Agglo et ses voisines vont miser sur le tourisme durable : aménagement de l’itinéraire EuroVélo 8 le long du Canal du Midi, réalisation du cheminement doux entre Fonseranes et le centre historique de Béziers, création de sentiers pédestres et d’itinéraires VTT homologués, développement des haltes et ports fluviaux, etc. Également au programme : des travaux d’amélioration de Fonseranes et la valorisation du quai Port Notre-Dame. Côté attractivité, l’objectif sera de développer les évènements sur les sites et de décrocher ou renouveler d’autres labels. Enfin, la création d’un observatoire touristique est à l’étude.

C’est quoi un Grand site ?
C’est un territoire de forte notoriété doté d’un patrimoine architectural et/ ou naturel remarquable ou d’un site culturel de rayonnement international. Son coeur emblématique possède des atouts exceptionnels.

Pour en savoir plus, c’est par ici…

Aménagement du territoireAquiAqui42FonseranesgrandsiteoccitanieregionOccitanie