Top départ pour la 8ème édition du festival Grands Zyeux P’tites Zoreilles !

Top départ pour la 8ème édition du festival Grands Zyeux P’tites Zoreilles !

Du samedi 19 octobre au samedi 2 novembre, la médiathèque André-Malraux de l’Agglo organise le festival « Grands Zyeux P’tites Zoreilles » en collaboration avec les médiathèques et les communes de l’Agglo, le Relais des assistantes maternelles (RAM) Béziers Méditerranée, l’association Lire et faire Lire, le Musée régional d’art contemporain et le soutien de la Direction des affaires culturelles en Occitanie.

Ce festival dédié au jeune et très jeune public (6 mois – 6 ans) accompagne les parents dans l’apprentissage de la vie à travers la lecture, des ateliers sensoriels et la découverte du spectacle vivant. Regarder, apprendre, rêver, créer, les sens des bambins seront sollicités pour s’éveiller tout en douceur et découvrir le monde qui les entoure. Le temps d’un spectacle ou d’une animation, les plus grands partageront un moment privilégié avec leur bout de chou.

Dès dimanche 20 octobre à 15h et 17h, rendez-vous dans l’auditorium de la médiathèque André-Malraux pour un voyage vers l’Arctique avec Carole Ventura et Sébastien Belin. « Le voyage de Penguin » est un spectacle poétique et touchant où nous suivons un jeune manchot isolé à la quête du nouvelle terre.

Des ateliers créatifs attendent les plus petits pour développer leurs sens :

  • peindre avec les doigts sera permis, le samedi 19 octobre à 10h30 à la médiathèque Samuel-Beckett à Sérignan et mardi 22 octobre à 10h, à la médiathèque Albertine-Sarrazin de Lignan-sur-orb (sur inscription) ;
  • lundi 21 octobre à 10h et 11h dans les locaux du RAM Béziers Méditerranée, lectures et ateliers artistiques sur le thème des formes et des couleurs (sur inscription) ;
  • mardi 22 octobre à 10h, à la médiathèque Max-Segonne d’Alignan-du-Vent. Les enfants pourront créer un hérisson aux couleurs de l’automne (sur inscription).

Avant le spectacle « Ensemble » proposé par la compagnie La Gamme, les enfants pourront profiter d’un coin lectures animé par l’association Lire et faire Lire, mercredi 23 octobre à 15h à Corneilhan.

D’autres spectacles sont aussi au programme :

  • « La journée merveilleuse de bébé » par la cie Les Ptites notes ;
  • « À l’eau Lola » par la cie Lutine ;
  • « La Gadoue » par la cie Caracol ;
  • « Les Contes Carottés » par la cie Les Soleils Piétons.

Les plus petits pourront venir à la rencontre de l’auteure-illustratrice Claire Garralon éditée aux éditions Memo avec notamment Chat noir, chat blanc. Le temps d’un atelier dessin, les plus jeunes pourront découvrir son univers poétique, coloré et rempli de joie tout en apprenant les techniques de l’illustration. Les ateliers, accessibles uniquement sur inscription, se dérouleront les :

  • jeudi 24 octobre à 10h et 11h (médiathèque Jean-Laurès – Villeneuve-lès-Béziers) ;
  • jeudi 24 octobre à 16h15 et 17h15 (médiathèque André-Malraux – Béziers) ;
  • vendredi 25 octobre à 15h30 et 16h30 (médiathèque Samuel-Beckett – Sérignan).

Inutile de chercher des activités pendant les vacances d’automne, rendez-vous dans les communes de l’Agglo ! Toutes les animations proposées sont gratuites (pensez à réserver).
Consultez le site www.mediatheque-beziers-agglo.org pour plus d’informations.

Et par ici le programme !

Médiathèqueaqui39festivallecturepetiteenfance