Un nouveau centre social à la Devèze !

Un nouveau centre social à la Devèze !

centre_social_deveze

L’Agglo soutient son ouverture qui est imminente…

«On manque d’animations ici depuis plusieurs années, surtout le mercredi», lance Samia en sortant de la boulangerie.«Je ne serais pas contre un peu d’aide pour m’occuper des devoirs de mes jumelles !», enchaîne Patrice.

En prenant la température dans le quartier de la Devèze, au cœur du centre commercial Marcel-Pagnol, on comprend vite que l’ouverture du nouveau centre social associatif est attendu de pied ferme. Ça tombe bien, elle est imminente, certainement en avril. La responsable, Marion Gaussen, est déjà en place, tout comme Fabrice Rieth qui l’épaulera. Tous deux font partie d’Adages (Association de développement d’animations et de gestion d’établissements spécialisées) qui a été choisie et agréée par la CAF pour s’occuper du centre social. Les locaux de 110 m2 – mis à disposition par l’Agglo – accueilleront bientôt les habitants, les bénévoles qui offriront de leur temps, les trois salariés, voire, ponctuellement d’autres associations.

L’ADN du nouveau centre social ?

«Être une interface entre les habitants et les associations existantes, accompagner les besoins d’une population fragilisée, recréer du lien, du bien-être et du mieux-vivre ensemble», résume Fabrice Rieth.

Pour ce faire, Marion Gaussen s’est immergée depuis l’an dernier dans le quartier. «J’ai rencontré la population, le tissu associatif, les commerçants, les établissements scolaires, le conseil de citoyens… afin de coordonner les actions que nous proposerons avec l’existant. Il n’y a rien de pré-établi, nous nous adapterons aux attentes des habitants.»

Les activités pourraient aller de l’accompagnement scolaire à des ateliers de français en passant par la pratique d’un sport, d’un instrument ou des sorties culturelles. On pourra aussi simplement y prendre un café et discuter.

« La structure était devenue une réelle nécessité sur ce quartier prioritaire. Les habitants de la Devèze ont besoin, comme tout le monde, de sortir de leur quotidien, de connaître d’autres horizons. Grâce à la Politique de la Ville que l’Agglo pilote, nous pouvons nous impliquer dans des projets utiles comme celui-ci et bien d’autres.»
Frédéric Lacas président de l’Agglo Béziers Méditerranée

«On ne va pas régler toutes les problématiques sociales avec une baguette magique, concluent Marion et Fabrice. Mais si, par le biais d’une activité lambda, on parvient à ce que des personnes parlent de leurs différences et dépassent leurs préjugés ou si un jeune en rupture sociale remonte la pente, alors nous aurons réussi le pari.»

Bref, le nouveau centre social sera une bouffée d’oxygène pour tous !

Sociétéassociationbezierscentresocialladeveze