Une conférence stand-up à la Cigalière pour adopter le zéro déchet

Une conférence stand-up à la Cigalière pour adopter le zéro déchet

Mardi 11 juin à la Cigalière, Jérémie Pichon nous parlera du parcours de sa famille dans sa démarche « presque zéro déchet ».

A vos tablettes ! S’il est une conférence à ne pas manquer, c’est celle de Jérémie Pichon, ce mardi 11 juin dès 18h30 à la Cigalière de Sérignan.

Militant associatif ayant passé 18 ans dans les ONG à sensibiliser actifs, élus, enfants à la question de l’empreinte écologique, du changement climatique et de l’impact des déchets, Jérémie Pichon a décidé, en 2014, de vivre dans une Famille presque zéro déchet.

C’est cet ouvrage et son nouveau mode de vie qu’il présentera au public de la Cigalière sur le mode one man show. Il y racontera le parcours de sa famille qui, en refusant le modèle de l’hyper-consommation, est parvenue à réduire le volume de sa poubelle à un bocal d’un litre par mois.

Sur scène comme sur le papier, le ton est le même : drôle, fin, pragmatique et conscient des enjeux environnementaux (crédit Laure B).

Baignées d’humour – grâce au coup de crayon de sa femme-illustratrice Bénédicte Moret – et d’auto-dérision, les 256 pages se dévorent en un battement de cils tant le style est percutant, pragmatique, pédagogique et à mille lieues d’être moralisateur. Son livre est édité chez Thierry Souccar et préfacé par Nicolas Hulot.

A la fois carnet de bord et guide pratique, l’ouvrage livre un plan d’actions détaillé et dix défis « zéro déchet » pour se lancer dans la démarche (crédit Laure B).

« On a le pouvoir d’être les colibris du changement en choisissant ce que l’on consomme, assène l’auteur. Et en plus, ça rend heureux ! »

La conférence sera suivie à 20h30 d’un débat et d’une séance de dédicaces à laquelle le Président Frédéric Lacas assistera. L’Agglo étant plus qu’engagée dans la transition écologique.

L’entrée est libre et gratuite, on vous y attend nombreux !
DéchetsDéveloppement durableEnvironnementcigaliereconference