Visite de chantier aux Orpellières

Visite de chantier aux Orpellières

Ce vendredi 27 septembre, le président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, maire de Sérignan, et le Vice-président délégué aux énergies, au climat et à la transition énergétique, étaient présents à la visite de chantier de la finalisation des travaux des Tellines et du lancement des premiers travaux en vue de la réalisation de la maison de site et du traitement paysager des Orpellières.

Depuis 2014, l’Agglomération a en charge l’animation de ce site Natura 2000 et sa gestion pour le compte du Conservatoire du Littoral, qui en est propriétaire. Après les premiers travaux en 2017-2018 menés sur la gestion hydraulique et la gestion de la fréquentation, elle met en œuvre la requalification de l’ancien Domaine viticole des Orpellières et la valorisation raisonnée du site, en aménageant l’espace afin que la fréquentation ne vient en aucun cas perturber les espèces protégées du site.

Une déconstruction minutieuse

La maison du site sera implantée dans l’un des bâtiments de l’ancien domaine viticole des Orpellières, après l’avoir démoli et reconstruit.SA déconstruction se fait petit à petit, toujours afin de respecter le milieu naturel, ne pas déranger la faune et la flore.

Les visiteurs ont pu observer la déconstruction du château d’eau de l’ancien Domaine qui sera transformé en plate-forme de découverte pour que les curieux puissent admirer la splendide vue sur une hauteur de plus de 13 mètres.

Les ouvriers ont continué à travailler pendant que le public est parti en direction de l’ancienne colonie de vacances les Tellines qui a été détruite entièrement afin que la renaturation s’effectue jour après jour. Le nouveau décor laisse place à un terrain quelque peu vide mais laissons faire la nature qui va reprendre ses droits rapidement.

Lieu d’information touristique et pédagogique, la maison de site permettra de mieux comprendre les multiples dimensions du site et les enjeux environnementaux du territoire : le fonctionnement de la zone humide et du cordon dunaire, les espèces remarquables de faune et flore, les enjeux liés à l’eau, les perspectives de changements climatiques, le fonctionnement et l’histoire du fleuve Orb, le passé viticole du Domaine et les œuvres de Dado. De plus, un sentier de randonnée labellisé par la Fédération française de randonnée (FFR) est en cours de réalisation avec des panneaux de découvertes sur la biodiversité.

Le coût prévisionnel des travaux pour la maison de site et la plate-forme de découverte s’élève à 2,8 millions d’euros HT.

Planning prévisionnel :

  • Travaux Tellines : finalisation des sentiers et accès (octobre 2019)
  • Travaux Maison de site : démarrage 2ème semestre 2019, ouverture en septembre 2020

Retour en vidéo avec ce reportage signé Via Occitanie

Tourismeamenagementsdadoorpellieresplagetravaux