Week-end du fantastique, une première !

Week-end du fantastique, une première !

Du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai, le territoire accueille le premier festival cinématographique sur le thème du fantastique.

Un événement cinématographique, graphique et littéraire autour des « Rêves et cauchemars »

Le week-end du Fantastique est un événement culturel autour du fantastique dans l’Art notamment, cinématographique et littéraire. C’est un événement ouvert à tous, et en particulier aux grands fans du genre fantastique. Impulsé par le département Multimédia (MMI) de l’IUT de Béziers, il aura pour thème central les «Rêves et Cauchemars». Il s’agit d’une grande première pour la ville de Béziers, les festivals fantastiques étant rare sur le territoire (Avoriaz, Strasbourg, Nice ou Gérardmer) il ambitionne de devenir avec les années une place incontournable dans le sud de la France pour les amateurs du genre.

Romain Basset, un invité d’honneur avec un talent audacieux

L’invité d’honneur du festival est Romain Basset, le jeune réalisateur du long métrage fantastique Horsehead (2014) un film d’auteur envoûtant et singulier. Il sera accompagné de l’actrice de son film, la culte et internationale Catriona McColl qui viendra parler de cette oeuvre ainsi que de sa carrière. Son scénariste et producteur Adam Kempton, qui a tourné avec des grands noms du cinéma mondial (Ridley Scott, Roman Polanski ou encore Alan Parker) nous parleras du genre fantastique.

Un festival sous l’empreinte de l’université

D’autres personnalités artistiques et scientifiques interviendront notamment le samedi 4 mai, noyaux du festival, lors de conférences, tables rondes et rencontres. Parmi ces personnalités nous compterons le youtubeur montant ALT 236 ou encore le maquilleur effets spéciaux Jacques Olivier Molon, le romancier du cru Emmanuel Quentin « Les dormeurs », le professeur des universités responsable du programme de recherche en audiovisuel Maxime Scheinfiegel et enfin la spécialiste en neuroscience Lucie Barateau.

Le programme complet est disponible en cliquant ici.

Enseignement supérieurFestivitéscinemafestivalIUTnatationtravauxweekend