Covid-19

Covid-19

LE POINT À BÉZIERS ET SON AGGLOMÉRATION

 

Suite à l’annonce du Ministre des Solidarités et de la Santé, la vaccination est désormais ouverte aux personnes de 18 à 49 ans avec au moins l’un des facteurs de comorbidités suivants :

  • pathologies cardio-vasculaires,

  • diabète de type 1 et 2,

  • pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale,

  • insuffisance rénale chronique,

  • obésité avec IMC >/= 30,

  • cancer ou hémopathie maligne,

  • maladies hépatiques chroniques,

  • immunodépression congénitale ou acquise,

  • syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie,

  • pathologies neurologiques,

  • troubles psychiatriques,

  • démence.

 

DÉCONFINEMENT PROGRESSIF : LE CALENDRIER À BÉZIERS ET DANS L’AGGLO

Ce vendredi 30 avril, le gouvernement a dévoilé les dates et étapes du déconfinement progressif. En accord avec le calendrier mis en place, voici les équipements qui rouvriront dans le Biterrois :

– Réouverture du conservatoire de Béziers dès le lundi 3 mai pour les classes à horaires aménagées et les élèves du troisième cycle.

– Réouverture de la médiathèque André Malraux dès le mardi 4 mai (dans le respect des règles sanitaires).

– Réouverture uniquement du bassin extérieur de la piscine Nakache de Sauvian dès le samedi 8 mai (tout public). Afin de respecter au mieux le protocole sanitaire, la réservation d’un créneau horaire est obligatoire.

  •  pour les détenteurs de cartes : via le site internet de www.lagglo.fr à partir de mardi 4 mai.
  •  pour les nouveaux usagers : à l’accueil de la piscine Nakache (guichet ouvert à partir de vendredi 7 mai de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h) ou au 04 67 01 84 44 et par mail à l’adresse piscines@beziers-mediterranee.fr

Informations pratiques des services publics

➢ Accueil du siège de l’Agglomération Béziers Méditerranée : ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

➢ Hôtel de Ville de Béziers : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

➢ Services état-civil, décès, réglementation / élections : du lundi au vendredi de 8h à 16h30

➢ Parcs et jardins de Béziers : tous les jours de 10h à 18h (de 7h à 18h pour le Plateau des Poètes)

➢ CCAS de Béziers : du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h15

➢ Les services fermés au public : Maison de la Parentalité, Maison de la Vie Associative et Office des Seniors

➢ Les piscines de l’Agglomération, la médiathèque André Malraux (maintien du click and collect) et le Conservatoire de Béziers restent fermés.

 Écoles et crèches à Béziers

Les enfants des parents professionnels de santé et des personnels prioritaires tels que definis par decret seront accueillis aux écoles Riquet-Renan et les Amandiers dès ce mardi 6 avril puis, à partir du 12 avril, à l’accueil de loisirs Louis Malbosc pour les moins de 6 ans et Vaclav Havel pour les plus de 6 ans

 

Commerces

Suite à l’annonce gouvernementale de la fermeture des commerces dit  »non-essentiels », la Ville de Béziers réitère la mise en place de la livraison à domicile. Il suffit de commander dans les boutiques participantes (par téléphone ou par mail) les produits que vous souhaitez (hors denrées périssables) et nous vous livrons chez vous le vendredi.

Le commerçant s’occupe de la commande, du moyen de paiement et de la préparation du colis. Les agents de la Ville de Béziers récupèrent les commandes et les livrent directement chez vous (créneau horaire défini par le commerçant). La liste des commerces participants sur www.bezierslocal.fr

Vaccination pour les publics prioritaires :

La préfecture de l’Hérault informe qu’à compter du samedi 24 avril, de nouveaux publics prioritaires seront éligibles à la vaccination (plus de 55 ans) :

  • Conducteurs de bus, ferry, navette fluviale
  • Conducteurs et livreurs sur courte distance
  • Conducteurs routiers
  • Chauffeurs de taxi et de VTC
  • Contrôleurs des transports publics
  • Agent d’entretiens (de nettoyage, éboueurs, ramassage et tri des déchets)
  • Agents de gardiennage et de sécurité
  • Professionnels des pompes funèbres
  • Salariés des abattoirs et des entreprises de transformation de viande
  • Salariés et chefs d’entreprises des commerces alimentaires (caissiers, employés de libre service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers

Pour réaliser ces injections, le public concerné et souhaitant être vacciné doit se rendre à la Clinique Champeau, 32 avenue Enseigne Albertini à Béziers. Sur rendez-vous uniquement au 04 67 09 18 18 (muni d’une déclaration sur l’honneur, d’un bulletin de salaire ou d’une carte professionnelle).

 

COVID-19 : SITUATION ALARMANTE DANS LE BITERROIS

 

Face à la propagation rapide de l’épidémie à Béziers et dans le Biterrois, Robert Ménard, maire de Béziers et président de l’Agglomération, décide ce jour diverses mesures :

– Fermeture de toutes les piscines de l’Agglomération

– Fermeture de la Médiathèque André Malraux ( maintien du click and collect ) et du Conservatoire de Béziers

– Renforcement des contrôles de la Police Municipale sur le respect du port du masque et du couvre-feu à 19h

Compte-tenu de l’urgence sanitaire actuelle, le maire de Béziers demande à l’État d’augmenter le rythme de la vaccination :  »Je ne comprends pas que la vaccination les week-ends ne soit pas systématique. Le week-end dernier, il n’y a eu aucune vaccination à Béziers ! Personne ne sera vacciné le week-end de Pâques car nous n’avons pas les vaccins ! »

Robert Ménard rappelle les propos du chef de l’État le 23 mars à Valenciennes :  »il faut vacciner matin, midi et soir, […] il n’y a pas de week-end ni de jours fériés pour la vaccination ».

Robert Ménard demande :

– une campagne de vaccination pour l’ensemble du personnel des écoles, collèges et lycées pendant les vacances scolaires.

– de pouvoir vacciner notamment les forces de sécurité, les agents des services publics, personnel des grandes surfaces et libre-service, agents des transports en commun etc.

D’autres mesures pourraient être aussi envisagées : ‘’nous étudions avec le préfet et l’ARS la fermeture les gymnases, actuellement ouverts aux scolaires, et pourquoi pas la possibilité de réserver l’accès à la cantine aux seuls enfants de parents qui travaillent’’ précise le maire de Béziers

COUVRE-FEU À 19H00 SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

   

Dès ce samedi 20 mars le couvre-feu est repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire, maintenu selon les règles déjà en vigueur. 

Il vaut pour tous les départements, y compris pour les 16 départements qui doivent respecter des mesures de confinement à compter du vendredi 19 mars 2021. Les départements concernés sont : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.
 
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Retrouvez ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement et en version numérique :

Cliquez ici pour remplir votre attestation de déplacement 

Télécharger votre attestation 

Informations sur les mesures nationales

Attestations de déplacement

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

Les attestations : 

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

Attestation de déplacement dérogatoire

Justificatif de déplacement professionnel

Justificatif de déplacement scolaire

 

MESURES CONFINEMENT

Toutes les manifestations culturelles initialement prévues  sont annulées.  Les médiathèques et piscines de l’Agglomération sont fermées

elit. dapibus ipsum diam id commodo eget vel, elementum