Un chargé de mission Financements et Partenariats (Cat. A) (F/H)

Un chargé de mission Financements et Partenariats (Cat. A) (F/H)

25/08/20

DIRECTION DE RATTACHEMENT :
Direction générale adjointe
Direction de la prospective financière et des budgets

MISSION PRINCIPALE :
Sous la responsabilité de la Directrice de la prospective financière et des budgets, contribuer à la mise en place de partenariats financiers pour mettre en œuvre les projets de l’EPCI. Diffuser la culture « financements ». Accompagner les services opérationnels dans la recherche et la gestion administrative des subventions ou financements mobilisés.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Référent des financements européens :
• Suivi des programmes européens (démarche intégrée dite ATI) : cf. ingénierie,
• Veille sur les cadres d’intervention et les appels à projet,
• Participation aux actions mises en œuvre par le réseau régional et national en matière de gestion des programmes européens, dans un esprit de partage des bonnes pratiques,
• Diffusion de la culture européenne au sein de l’EPCI,
• Sensibilisation des services aux enjeux stratégiques portés par l’Europe,
• Information sur le respect des obligations communautaires (dont communication),
Ingénierie  en montage et suivi de dossiers de demandes d’aides :
• Pré-sélection des dossiers de demande d’aides, montage et suivi des dossiers de subventions (collecte des pièces nécessaires, élaboration de fiches action). Suivi jusqu’au recouvrement des recettes effectué par les directions opérationnelles (suivi du calendrier, relance),
• Relations avec les partenaires : interlocuteur privilégié des services instructeurs,
• Organisation des instances de suivi (réunions : comité de pilotage et comité technique) et accompagnement des directions opérationnelles de la négociation à la liquidation,
• Focus Union Européenne : animation des démarches, aujourd’hui intégrées, amenées à évoluer lors de la nouvelle programmation (volet urbain et volet territorial),
• Recherche de financements alternatifs: mécénat, fondation, crowdfunding…
Veille et animation :
• Veille (cadres d’intervention et appels à projet des partenaires : Europe, État, Région, Département, Agence de l’eau, etc.), production de notes, animation pour diffusion auprès de la direction générale et des directions opérationnelles afin de mobiliser les financements,
• Mise en œuvre et suivi des différents partenariats (par exemple : plan Littoral 21, contrat territorial 2018-2021 avec la Région, convention CDC, CPER, NPNRU, dotation politique de la ville),
• Suivi de la stratégie et participation active à l’exécution des projets portés par l’Association Cœur de Languedoc,
• Coordination des demandes d’aide des communes membres.
Pilotage et évaluation :
• Conception, mise en œuvre et partage des procédures et outils de pilotage régulièrement actualisés auprès des services,
• Co-réflexion avec la direction des systèmes d’information pour élaborer la mise à jour du logiciel de suivi administratif des subventions,
• Évaluation des dossiers et des procédures.

PROFIL ET COMPÉTENCES :
• Titulaire d’un diplôme de formation supérieure (minimum bac + 4/5) dans le domaine de l’administration et gestion publique ou équivalent,
• Expérience similaire souhaitée,
• Maîtrise du droit public et de la gestion des collectivités, des politiques européennes, du cadre juridique des relations contractuelles entre ces acteurs,
• Excellente connaissance des dispositifs de financements des partenaires, des règles et procédures de subventionnement des projets,
• Connaissance du contexte local, des enjeux et compétences de l’Agglomération,
• Maîtrise des logiciels de bureautique,
• Identification de la pertinence des projets et actions de l’EPCI au regard des documents d’orientation des partenaires financeurs : mobilisation des financements en fonction de leurs objectifs,
• Pilotage de l’activité : création d’outils de suivi, vérification, classement et archivage des dossiers, réalisation de bilans et prospective,
• Maîtrise de l’expression orale et écrite,
• Force de proposition,
• Adaptabilité et autonomie dans le cadre d’un reporting de qualité,
• Travail en transversalité avec les directions opérationnelles,
• Capacité à mobiliser et fédérer en animant la mission (réunions, etc.),
• Pédagogie et communication,
• Sens de la négociation, rigueur et organisation.

CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES DU POSTE :
• Travail en bureau partagé
• Ordinateur et téléphone fixes
• Déplacements à prévoir : permis B obligatoire.

Date limite de dépôt : 25 septembre 2020

Statutaire : Attaché (cat. A)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

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