Un chef de service des Assemblées (Cat.A) (F/H)

Un chef de service des Assemblées (Cat.A) (F/H)

11/05/21

L’Agglomération Béziers Méditerranée recrute un chef de service des Assemblées (Cat.A) (F/H) – Cadre d’emplois des attachés.

Sous l’autorité de la Directrice du Département Juridique, vous gérez le fonctionnement des instances, pilotez l’ensemble des missions du service des Assemblées et encadrez l’équipe (2 collaborateurs).

Vos missions :

Organiser les instances
• Planifier et organiser les séances des commissions, du bureau et de conseil communautaire et gérer les calendriers des instances,
• Gérer l’administration fonctionnelle du logiciel Airs Délib et du logiciel de télétransmission de actes,
• Rédiger les comptes rendus des réunions hebdomadaires du Bureau,
• Assurer le pré-contrôle de légalité des rapports, projets de délibérations, décisions, arrêtés et pièces annexes,
• Suivre l’ensemble de la réglementation relative à l’organisation et à la composition de l’assemblée délibérante, du bureau et des délégations permanentes,
• Préparer et organiser les scrutins,
• Rédiger des arrêtés de délégations de signature et de fonction,
• Préparer et participer aux séances de la Commission consultative des Services Publics Locaux, du bureau et du conseil communautaire,
• Participer au CODIR (présentation des exposés des conseils communautaires)
• Réaliser des analyses juridiques et une veille juridique sur les thématiques prises en charge par le service,
• Organiser et mettre en œuvre des protocoles de dématérialisation du service.

Suivre les actes du conseil
• Élaborer le recueil des actes administratifs de la collectivité,
• Élaborer le procès verbal des séances,
• Suivre les transmissions des documents au contrôle de légalité (arrêtés, décisions, délibérations, …,).

Suivre les représentations
• Suivre le tableau des représentations des élus communautaires dans les organismes extérieurs,
• Effectuer l’examen juridique des désignations.

Spécificités du poste :

Déplacements réguliers sur l’Agglomération (Permis B obligatoire) et travail occasionnel en soirée, week-ends pour l’organisation des instances communautaires.

Votre profil :

Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en droit public (minimum baccalauréat +4), vous maîtrisez les procédures administratives et vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités.
Vous maîtrisez le droit public et notamment le droit administratif.
Maîtrisant les outils bureautiques (AirsDélib, Eksae, Open office…) et de communication, vous connaissez bien les techniques de l’expression orale et de la rédaction écrite.
Vous êtes apte au travail en autonomie et capable de prendre des initiatives.
Disposant de bonnes aptitudes relationnelles notamment avec les élus, vous possédez le sens du contact.
Vous êtes rigoureux et vous avez le sens de l’organisation.
Discret, vous savez respecter les règles de la confidentialité.
Disponible, vous faites preuve d’adaptabilité.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
Monsieur le Président
de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun – CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 18 juin 2021.

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