un Responsable des acquisitions et du développement des collections (F/H)

un Responsable des acquisitions et du développement des collections (F/H)

11/10/22

Responsable des acquisitions et du développement des collections (cat. A) Cadre d’emplois des bibliothécaires (F/H)

 

Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière en intégrant une Agglomération jeune et dynamique.

Vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l’amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.

 

Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée !

 

Au sein du Département Équipements Sportifs et Culturels, sous la responsabilité du Chef de service, vous assurez la coordination des services en direction du public et vous participez à la définition des objectifs généraux de l’établissement et à leur mise en œuvre.

 

Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire qui disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.

 

Son territoire à forte attractivité compte 125 000 habitants. Le dynamisme économique de Béziers Méditerranée s’exprime dans une économie locale solidement implantée et des secteurs à fort potentiel de développement. Béziers Méditerranée dispose d’un réseau de transport multimodal développé, qui favorise les mobilités, d’un important réseau autoroutier et d’un aéroport (Béziers Cap d’Agde Hérault Occitanie).

 

Vos missions :

• Manager les coordinateurs et les agents affectés au bureau Acquisition et développement des collections,

• Organiser le travail, répartir et évaluer les tâches entre les personnes, dans le respect des procédures validées,

• Déterminer des objectifs individuels et collectifs en tenant compte des cadres existants : projet d’équipement, procédures, charte documentaire,

• Identifier des besoins en formation en fonction des évolutions (entretien d’évaluation),

• Participer à l’élaboration collective d’objectifs sur la MAM,

• Participer à la réflexion sur l’évolution de l’offre physique et numérique,

• Coordonner des acquisitions enfance et adulte et suivre les budgets,

• Évaluer la qualité des collections enfance et adulte, réaliser l’ajustement aux besoins des usagers, le désherbage, le recollement,

• Coordonner les actions culturelles et la gestion du portail documentaire : évaluation et synchronisation du travail, lien avec les collections,

• Participer au service public, orienter, conseiller et accompagner du public en prenant en compte la démarche qualité,

• Évaluer les services aux usagers,

• Réaliser une veille sur l’évolution du métier,

• Réaliser une veille documentaire sur le domaine de l’enfance et adulte,

• Assurer le tutorat de stagiaires.

 

 

Votre profil :

 

• Vous êtes titulaire d’un diplôme professionnel universitaire minimum Bac+2 (DUT, DEUST, CAFB, master de documentation…),

• Vous avez une bonne connaissance de l’informatique documentaire et du catalogage en Unimarc,

• Vous maîtrisez parfaitement les nouvelles technologies,

• Vous avez une bonne culture générale,

• Vous disposez d’aptitudes pédagogiques et de capacités managériales,

• Vous avez l’habitude d’évaluer votre travail à l’aide d’outils comme les tableaux de bord,

• Vous êtes rigoureux, méthodique et polyvalent,

• Vous êtes doté d’une bonne faculté d’adaptation.

 

Avantages du poste :

 

Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) complètera votre rémunération.

La Communauté d’Agglomération expérimente le télétravail.

Vous pourrez bénéficier d’une participation à la mutuelle, à la prévoyance et au transports en commun.

Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d’Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d’enfants, les chèques vacances…

Les agents disposent d’un parking gratuit pour le personnel.

 

Site internet: https://lagglo.fr/

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée

39 boulevard de Verdun – CS 30567 – 34536 Béziers cedex

ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

au plus tard le 6 novembre 2022

elit. ut Praesent adipiscing dictum eget Praesent et, sem, leo Sed