Un responsable documentaire « presse et patrimoine » (H/F)

Un responsable documentaire « presse et patrimoine » (H/F)

02/11/20

Recrute

Un responsable documentaire presse et patrimoine de la MAM

(Cat. B) (F/H)

poste à temps complet

Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Le poste :

Sous l’autorité du responsable du patrimoine et numérisation, vous acquérez et traitez les documents du pôle et la presse. Vous mettez en valeur les collections et assurez le service public au sein de la Médiathèque André Malraux.

Les missions :

  • Participation aux projets numériques,

  • Élaboration de produits documentaires numériques, notamment sur la presse,

  • Aide aux usagers sur le multimédia,

  • Gestion des abonnements presse papier et numériques de la MAM,

  • Sélection et acquisition des documents du fonds patrimonial et local,

  • Catalogage et indexation par dérivations de notices, bulletinage,

  • Veille documentaire sur un fonds particulier,

  • Accueil et accompagnement des publics, traitement des demandes documentaires,

  • Participation au service public dans les pôles et à la banque d’accueil centrale,

  • Participation à la gestion et à l’entretien du fonds patrimonial,

  • Valorisation des collections par des actions régulières et originales (exposition patrimoine annuelle…), réalisation d’expositions numériques et mise en valeur systématique et innovante de la presse/ actualité et du fonds patrimoine sur le site internet,

  • Animation de visites d’expositions et organisation d’ateliers.

Le profil :

  • Vous êtes titulaire minimum d’une formation supérieure (bac+2) et vous disposez d’une excellente connaissance de l’informatique documentaire.

  • Vous disposez d’un très bonne culture dans le domaine du patrimoine livresque et de l’histoire du livre et d’un intérêt pour la presse et la médiation des ressources.

  • Vous maîtrisez l’informatique documentaire et des nouvelles technologies.

  • Rigoureux et organisé, vous avez la capacité à évaluer votre travail à l’aide d’outils comme les tableaux de bord.

  • Vous avez des très bonnes aptitudes à l’écrit, à l’expression orale et à la pédagogie.

  • Vous disposez de capacités avérées d’analyse et de synthèse.

  • Vous avez la capacité à transmettre, à animer une équipe.

  • Créatif, vous êtes en capacité de travailler en autonomie et vous avez l’esprit d’initiative et le sens de l’innovation.

  • Disponible et réactif, vous avez le sens des responsabilités et du service public.

  • Une expérience similaire est vivement souhaitée.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à

Monsieur le Président

de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée

39 boulevard de Verdun – CS 30567 – 34536 Béziers cedex

ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

au plus tard le 4 décembre 2020

nec efficitur. adipiscing Praesent Nullam leo vel, justo consectetur consequat.