Un Responsable « fiscalité » (F/H) (Cat. A) Cadre d’emplois des attachés

Un Responsable « fiscalité » (F/H) (Cat. A) Cadre d’emplois des attachés

14/10/21

L’Agglo Béziers Méditerranée recrute un Responsable « fiscalité » (F/H) (Cat. A) Cadre d’emplois des attachés

Sous l’autorité de la chef du service de la prospective, vous construisez et vous développez l’observatoire fiscal. Vous recensez et consolidez les données permettant l’analyse et la prospective fiscale pour l’EPCI. Vous optimisez les ressources fiscales de l’EPCI. Vous conseillez les communes membres dans le cas d’une mutualisation de l’outil métier.

Vos missions :

• Consolider les bases fiscales à l’aide du logiciel fiscalité dédié,

• Optimiser les ressources fiscales afin d’élargir la base taxable ceci en lien avec les services de la DDFIP,

• Réaliser des diagnostics fiscaux et proposer des stratégies fiscales,

• Réaliser des prévisions fiscales dans le cadre de la préparation budgétaire et de la prospective financière, analyser les impacts des dispositions fiscales des lois de finances,

• Réaliser la prospective fiscale dans le cadre de l’élaboration de la prospective financière,

• Organiser et suivre les travaux de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) et préparer les rapports de la CIID en lien avec les services fiscaux,

• Assurer la veille législative et réglementaire,

• Conseiller les communes membres dans le cas d’une mutualisation de l’outil métier,

• Contrôler les dotations perçues,

• Rédiger des actes administratifs,

• Participer à la l’élaboration du pacte financier et fiscal de solidarité.

 

Votre profil :

• Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5) dans le domaine concerné, vous possédez une très bonne connaissance de l’environnement territorial, de l’organisation et du fonctionnement d’un EPCI.

• Vous maîtrisez les enjeux, les évolutions et le cadre normatif du domaine d’activité : excellente connaissance de la fiscalité directe locale et des règles fiscales s’appliquant à un EPCI à FPU.

• Vous connaissez les règles de déontologie, des finances publiques et les principes du management opérationnel.

• Vous maîtrisez les techniques et outils informatiques dont les logiciels métiers et Excel. Vous êtes en capacité d’élaborer des tableurs automatisés et d’utiliser des formules de calcul.

• Fort d’un expérience similaire d’au moins 5 années (dans un EPCI voire expérience en cabinet conseil), vous maîtrisez la méthodologie et les outils du management par objectif ainsi que de la méthode et l’ingénierie de projet. Vous êtes capable de conduire des projets.

• Vous êtes apte à la lecture et la compréhension des différents états fiscaux et des fichiers inhérents à la matière.

• Vous savez analyser un besoin, conseiller, programmer, planifier et coordonner vos activités.

• Vous avez la faculté à déléguer, contrôler et évaluer.

• Vous appréciez le travail et l’animation d’un équipe (en transversalité) et en réseau,

• Vous êtes capables de réaliser des reportings à l’écrit et à l’oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) et de rédiger un cahier des charges.

• Vous savez comment assurer un veille juridique et réglementaire.

• Autonome, vous êtes organisé, réactif et disponible.

• Capable d’anticipation, vous êtes disponible, adaptable et flexible.

• Ayant l’esprit d’équipe et le sens du relationnel, vous savez être force de proposition et innover.

• Vous disposez d’un esprit d’analyse, de synthèse et de vulgarisation des sujets traités,

• Vous faites preuve de rigueur et disposez de grandes qualités rédactionnelles.

 

Site internet https://lagglo.fr/

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à

Monsieur le Président

de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée

39 boulevard de Verdun – CS 30567 – 34536 Béziers cedex

ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

au plus tard le 19 novembre 2021

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