Un Technicien Habitat dégradé (F/H)

Un Technicien Habitat dégradé (F/H)

22/09/22

Un Technicien Habitat dégradé (F/H)

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (Cat. B)

 

Vous recherchez une nouvelle opportunité en intégrant une Agglomération jeune et dynamique sur un territoire en pleine expansion.

Vous souhaitez mettre à profit vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l’amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.

Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée.

 

 

LE POSTE

Sous l’autorité du Chef de service de l’Agence de l’Habitat et sous la responsabilité du responsable du bureau Habitat Indigne, vous mettez en application l’autorisation de louer sur le territoire de l’Agglomération Béziers Méditerranée et vous assurez la promotion du conventionnement sans travaux auprès des bailleurs et/ou mandataires, lors des visites des logements effectuées dans le cadre du dispositif « autorisation de louer ».

Vous assurez une mission d’assistance auprès des propriétaires dans le cadre des dispositifs de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et de l’Agglomération , en renfort du technicien habitat dégradé.

 

 

Vos missions :

Dans le cadre du dispositif d’autorisation de louer :

– Assurer les visites et contre-visites de logements

– Réaliser et rédiger les rapports administratifs et techniques

– Analyser les situations auprès des propriétaires

– Sensibiliser les propriétaires sur les conditions d’occupation des logements et sur les facteurs susceptibles d’affecter la salubrité

– Articuler les différentes réglementations sanitaires liées à la lutte contre l’habitat indigne et indécent

– Informer et conseiller dans le cadre de réhabilitation de logements

– Informer les propriétaires sur le conventionnent sans travaux (simulation Loc avantages)

– Participer à la préparation des comités locaux de lutte contre l’habitat indigne

 

Dans le cadre des projets de réhabilitation :

– Accompagner techniquement les propriétaires sur les dispositifs mobilisant des financements (Anah, Action Logement, Agglo)

– Assurer une assistance auprès des propriétaires sur le projet envisagé (étude de faisabilité technique et financière, élaboration et suivi des dossiers de demande de financement)

– Assurer le suivi des dossiers post-financement (contrôle après travaux)

Dans le cadre du conventionnement sans travaux hors périmètre d’autorisation de louer :

– Informer les propriétaires sur le conventionnent sans travaux (simulation Loc avantages)

– Visiter les logements

– Réaliser le diagnostic décence des logements

– Suivre les dossiers post-conventionnement (contrôle)

 

 

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures (bac+2) dans le domaine du bâtiment, de l’habitat et/ou de la rénovation thermique.

Vous connaissez l’environnement juridique du logement.

Vous disposez de connaissances en matière sanitaire de l’habitat et de connaissances minimales en maîtrise de l’énergie dans l’habitat existant.

Vous savez mettre en œuvre les procédures administratives (procès verbal, procédure insalubrité …).

Vous avez la capacité à analyser techniquement des dossiers (plans, mesures …).

Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.

Disposant d’aptitudes relationnelles avec les usagers, vous avez la capacité à travailler en transversalité et en équipe, vous possédez une aptitude à l’écoute, à la communication, à la pédagogie et au dialogue.

Réactif, vous êtes en capacité de travailler en autonomie et d’avoir le sens de l’adaptation et de l’anticipation.

vous êtes discret, disponible et en phase avec les règles de la confidentialité.

Vous avez le sens du service public.

Vous faites preuve de rigueur et du sens de l’organisation.

Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’habitat et dans la mise en œuvre de la lutte contre l’habitat indécent et indigne (dégradé).

 

Site internet https://lagglo.fr/

 

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à

Monsieur le Président

de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée

39 boulevard de Verdun – CS 30567 – 34536 Béziers cedex

ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

au plus tard le 21 octobre 2022

 

 

Les avantages du poste :

Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine courte de 4 jours et une semaine longue de 5 jours.

Le télétravail est en cours d’expérimentation.

Vous bénéficierez également de multiples avantages à travers le COS comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d’enfants, de mutuelle et de transport, les chèques vacances…

Les agents disposent d’un parking gratuit pour le personnel.

Vous travaillerez au sein de l’Agence de l’habitat et vous serez basé(e) à l’espace Chapat, au sein du centre ville de Béziers.

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