Un technicien Habitat Energie (Cat. B) (F/H)

Un technicien Habitat Energie (Cat. B) (F/H)

04/01/21

L’Agglomération Béziers Méditerranée recrute un Technicien Habitat Energie (Cat. B) (F/H).

Sous l’autorité du Chef de service de l’Agence de l’Habitat, vous coordonnez l’activité des techniciens de l’Agence de l’Habitat et assurez l’animation technique, l’aide au montage des dossiers de demande de financement et le suivi des dossiers dans le cadre de l’OPAH, du PIG et des aides d’Action Logement.

Vos missions :

Coordonner et prioriser les actions (visites, rédaction des rapports, montage et suivi des dossiers) du bureau intervention (6 techniciens et 1 chargé de mission),
Appuyer le chef de service pour l’animation des différents dispositifs (OPAH, PIG, DAP),
Conseiller techniquement et accompagner administrativement les propriétaires dans leurs démarches de réhabilitation,
Réaliser des diagnostics dont grilles de dégradation, d’insalubrité, d’autonomie et évaluation énergétique,
Réaliser des études de faisabilité techniques et financières (relevé et métré, recommandations techniques, préconisations et chiffrages des travaux et aide à la compréhension des devis),
Rédiger et traiter les rapports techniques,
Préparer et organiser les instances de pilotage dans le cadre de l’animation de l’OPAH « Action Cœur de Ville »,
Participer à la préparation des commissions locales d’amélioration de l’Habitat : présentation des dossiers complexes,
Mettre en place d’un plan d’actions d’information et de communication auprès des différents publics cibles,
Monter et suivre les dossiers de subvention, y compris ceux concernant les travaux prescrits dans le cadre de la cellule veille sanitaire et habitat dégradé en collaboration avec le technicien salubrité habitat),
Accompagner les propriétaires dans leur démarche de rénovation énergétique ou plus globalement d’économies d’énergie dans le cadre du Guichet Unique de Rénovation Énergétique.

Votre profil :

Titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures (bac+2) dans le domaine de l’habitat, vous possédez une très bonne connaissance des collectivités territoriales et des dispositifs opérationnels et des subventions liés à l’amélioration de l’habitat privé dans les collectivités.
Vous maîtrisez les étapes de la rénovation d’un logement et vous avez une bonne connaissance en économie de la construction, ainsi que des connaissances techniques, réglementaires et des structures juridiques dans les domaines de l’énergie, l’environnement, l’habitat et le bâtiment.
Disposant d’aptitudes relationnelles, vous avez des notions en droit de la construction et de l’urbanisme et vous connaissez les partenaires de l’habitat, acteurs de la construction et entreprises du bâtiment.
Ayant une aptitude à l’écoute, à la communication et au dialogue, vous avez la capacité à déterminer et à prioriser les urgences, à animer des réunions et à dynamiser une équipe
Réactif, vous êtes en capacité de travailler en autonomie et d’avoir le sens de l’adaptation et de l’anticipation.
Disposant de capacités rédactionnelles, vous faites preuve de rigueur et du sens de l’organisation. Vous avez la capacité à utiliser les outils de la bureautique et les logiciels métiers.
Discret, disponible et en phase avec les règles de la confidentialité, vous avez la capacité à travailler en transversalité et en équipe, à concrétiser les projets des particuliers et à monter et gérer des projets.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
Monsieur le Président
de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun – CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 5 février 2021

Lorem non eleifend eget felis porta. Donec neque.