Un.e assistant.e de gestion et d’instruction habitat – logement (Cat. C) (F/H)

Un.e assistant.e de gestion et d’instruction habitat – logement (Cat. C) (F/H)

17/06/20

DIRECTION DE RATTACHEMENT :
Chef de service Logement / Service Habitat et Gestion Sociale du Logement
Mission NPNRU
Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain
Direction Générale Développement et Attractivité

MISSION PRINCIPALE :
Au sein de la Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain, sous la responsabilité du chef de service du Logement / Habitat et Gestion Sociale du Logement, assurer un appui administratif et technique du service, suivre les programmations relatives au logement locatif social, instruire les dossiers de demandes de subvention ou de prêt et suivi contingent de logements locatifs sociaux de l’Agglomération.

ACTIVITES PRINCIPALES :
• Appui administratif et technique du service Habitat et gestion Sociale du Logement,
• Appui au suivi financier et technique des programmations de logement locatif social :
• Préparation administrative des instances liées au logement social (création et suivi des fiches projets, mise à jour des données SRU / création et suivi d’outils prospectifs) ;
• Instruction des dossiers de demandes de subvention ou de prêt ;
• Engagement comptable et financier sur la DAP, les fonds propres et la reconstitution de l’offre NPNRU ;
• Conseil et assistance aux bailleurs sociaux dans le montage des dossiers (technique et financier) ;
• Gestion et suivi des conventions APL (vérification des projets de convention, relance des bailleurs) ;
• Suivi des budgets et dépenses : paiement des subventions en lien avec le budget annuel, mise à jour des outils de suivi avec la Responsable Administrative et Financière de la Direction.
• Suivi du contingent de logements locatifs sociaux de l’Agglomération :
• Préparation des Commissions d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation de Logements (CALEOL),
• Élaboration des conventions de réservation,
• Gestion de l’accueil, de l’information et du suivi du demandeur dans le cadre de la priorité 4 de la Convention Intercommunale de l’Attribution.

PROFIL ET COMPETENCES :
• Niveau baccalauréat + 2
• Expérience professionnelle similaire,
• Maîtrise des techniques d’accueil et des règles de communication et des techniques du secrétariat,
• Connaissance des outils de la bureautique, dont les outils métiers,
• Connaissance du fonctionnement et de l’actualité du domaine de l’habitat,
• Connaissance de l’organisation administrative et du fonctionnement de la collectivité,
• Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral,
• Capacité à s’exprimer clairement et reformuler les demandes,
• Capacité à apprécier le niveau d’urgence de la demande et la gérer en conséquence
• Capacité à adapter son intervention aux différents publics,
• Capacité à réguler les tensions,
• Expérience dans le domaine du logement,
• Maîtrise des logiciels liés à l’instruction (OPAL et SPLS-GALLION),
• Qualités relationnelles fortes,
• Sens de l’écoute,
• Capacité d’initiative et sens de l’organisation, rigueur,
• Capacité à gérer son stress en situation complexe (agressivité, conflit),
• Capacité d’adaptation, réactivité, polyvalence,
• Esprit d’équipe,
• Disponibilité,
• Capacité à transmettre l’information,
• Capacité à travailler en autonomie.

Date limite de dépôt : 24 juillet 2020
Statutaire : Adjoint administratif (cat.C)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

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