un(e) Chargé(e) de mission Financements et Partenariats (Cat. A) (H/F)

un(e) Chargé(e) de mission Financements et Partenariats (Cat. A) (H/F)

13/01/20

DIRECTION DE RATTACHEMENT :
Direction Générale Stratégie et Ressources – Direction de la Stratégie et de la Performance

MISSION PRINCIPALE :
Sous la responsabilité du Directeur.trice de la Stratégie et de la Performance, contribuer à la mise en place de partenariats financiers pour mettre en œuvre les projets de l’EPCI. Diffuser la culture « financements » en partageant la veille assurée. Accompagner les services opérationnels dans la recherche et la gestion administrative des subventions ou financements mobilisés.

ACTIVITES PRINCIPALES :
• Veille (cadres d’intervention et appels à projet des partenaires :Europe, Etat, Région, Département, Agence de l’eau, etc.), production de notes, animation pour diffusion auprès de la direction générale et des directions opérationnelles afin de mobiliser les financements,
• Co-négociation avec le.la directeur.rice, mise en œuvre et suivi des différents partenariats (par exemple : plan Littoral 21, contrat territorial 2018-2021 avec la Région, convention CDC, CPER, NPNRU, dotation politique de la ville),
• Association Cœur de Languedoc : suivi de la stratégie pilotée par le.la directeur.rice et participation active à l’exécution des projets portés,
• Pré sélection des dossiers de demande d’aides, montage et suivi des dossiers de subventions, Suivi jusqu’au recouvrement des recettes effectué par les directions opérationnelles,
• Relations avec les partenaires : interlocuteur.rice privilégié.e des services instructeurs
• Organisation des instances de suivi (réunions : comité de pilotage et comité technique) et accompagnement des directions opérationnelles de la négociation à la liquidation,
• Focus UE : animation des démarches, aujourd’hui intégrées, amenées à évoluer lors de la nouvelle programmation (volet urbain et volet territorial),
• Conception, mise en œuvre et partage des procédures et outils de pilotage régulièrement actualisés tant auprès des services que de la direction des finances (volet recettes d’investissement),
• Co-réflexion avec la DSIN et la DGA-SR pour élaborer la mise à jour du logiciel de suivi administratif des subventions,
• Suivi des programmes européens (démarche intégrée dite ATI) : cf. ingénierie,
• Veille sur les cadres d’intervention et les appels à projet,
• Participation aux actions mises en œuvre par le réseau régional et national en matière de gestion des programmes européens, dans un esprit de partage des bonnes pratiques,
• Diffusion de la culture européenne au sein de l’EPCI,
• En fonction des demandes de la direction et de l’actualité institutionnelle de l’EPCI, participation active au volet animation du projet de territoire 2015 – 2025,
• Appui au chargé de mission connaissance territoriale dans le cadre de ses activités.

PROFIL ET COMPETENCES :
• Formation supérieure (bac +4/5 minimum) Administration et gestion publique ou équivalent,
• Maîtrise du droit public et de la gestion des collectivités, des politiques européennes, du cadre juridique des relations contractuelles entre ces acteurs,
• Fine connaissance des dispositifs de financements des partenaires, des règles et procédures de subventionnement des projets,
• Connaissance du contexte local, des enjeux et compétences de l’Agglomération,
• Maîtrise des logiciels de bureautique,
• Capacité à identifier la pertinence des projets et actions de l’EPCI au regard des documents d’orientation des partenaires financeurs : mobiliser les financements en fonction de leurs objectifs,
• Capacité à piloter l’activité : création d’outils de suivi, vérification, classement et archivage des dossiers, réalisation de bilans et prospective, assurer la continuité de service,
• Maîtrise de l’expression orale et écrite,
• Force de proposition,
• Adaptabilité et autonomie dans le cadre d’un reporting de qualité,
• Travail en transversalité avec les directions opérationnelles,
• Capacité à mobiliser et fédérer en animant la mission (réunions, etc.),
• Pédagogie et communication,
• Sens de la négociation, rigueur et organisation,
• Permis B.

Date limite de dépôt : 21 février 2020
Statutaire : attaché territorial (cat. A)
Ou non statutaire : CDD de 3 ans (renouvelable)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun – CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr