un.e directeur.trice de la prospective financière et des budgets (Cat. A) (F/H)

un.e directeur.trice de la prospective financière et des budgets (Cat. A) (F/H)

30/04/20

Cadre d’emplois des attachés

DIRECTION DE RATTACHEMENT :
Directeur Général Adjoint du Pôle Stratégie et Ressources

MISSION PRINCIPALE :
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Stratégie et Ressources, assurer et piloter les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et proposer des stratégies prospectives. Superviser la mise en place de tableaux de bord.

ACTIVITES PRINCIPALES :
– Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations budgétaires et financières,
– Pilotage de la préparation du budget principal et des budgets annexes, organisation des arbitrages budgétaires
– Supervision et analyse des comptes administratifs,
– Suivi de la gestion de la dette et de la trésorerie,
– Analyse et suivi des ressources et de la fiscalité,
– Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives, supervision de la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs,
– Préparation du débat d’orientation budgétaire,
– Animation et contrôle de la fonction financière déconcentrée,
– Préparation des travaux de la CLETC, animation et coordination de son fonctionnement,
– Assistance et conseil auprès des directions et des élus,
– Management et encadrement de la direction (9 collaborateurs).

ACTIVITES SPECIFIQUES OU SECONDAIRES :
– Contribution aux outils de pilotage du Pôle,
– Communication financière,
– Gestion financière des marchés publics.

PROFIL ET COMPETENCES :
– Formation supérieure (Baccalauréat + 4/5 minimum) dans le domaine,
– Expérience similaire souhaitée,
– Bonne connaissance des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique,
– Connaissance des enjeux et des mécanismes de la fiscalité locale, des dotations et des transferts de l’Etat,
– Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
– Maîtrise des techniques d ‘élaboration du budget d’une collectivité,
– Maîtrise des techniques d’analyse financière et des mécanismes de gestion de la dette,
– Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité,
– Maîtrise des techniques et outils de communication,
– Capacité à présenter et à faire adhérer à des choix de gestion,
– Appréciation des contraintes et des logiques des autres services,
– Préparation de scenarii d’élaboration et de réalisation budgétaire,
– Pédagogie et capacité à faire partager des éléments techniques,
– Capacité à opérer des arbitrages et à expliquer une décision,
– Conception d’outils de pilotage avec des indicateurs financiers,
– Analyse des évolutions réglementaires et de contexte et de leurs incidences sur la politique financière de la collectivité,
– Capacité d’analyse et rigueur,
– Sens de l’organisation,
– Esprit d’équipe et aptitude à travailler en collaboration,
– Capacité à manager une équipe,
– Capacité à transmettre l’information,
– Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.

Date limite de dépôt : jeudi 4 juin 2020

Statutaire : attaché (cat. A)
Ou non statutaire : CDD de 3 ans (renouvelable)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

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