Un.e juriste au service juridique (Cat. A) (F/H)

Un.e juriste au service juridique (Cat. A) (F/H)

20/02/20

DIRECTION DE RATTACHEMENT :
Direction Générale des Services – Direction des Assemblées, du Juridique, et de la Commande Publique

MISSION PRINCIPALE :
Au sein de la Direction des Assemblées, du Juridique et de la Commande Publique, sous l’autorité du Chef du Service :
– assurer la mission de conseil juridique aux services et aux élus en « mode avocat »,
– traiter les contentieux et les sinistres.

ACTIVITES PRINCIPALES :

• Sécurisation les procédures, opérations et politiques publiques de la collectivité : rédaction et validation juridique d’actes (conventions, baux, délibérations…), identification des risques juridiques et propositions de montages juridiques appropriés,
• Élaboration des notes de synthèse, d’expertise et de préconisation à l’attention des services ou des élus,
• Diffuse la culture juridique au sein des services : veille juridique, guides et procédures, etc.
• Assure l’instruction, le suivi et la défense des dossiers pré-contentieux et contentieux, en lien avec les cabinets extérieurs (avocats, notaires…) ou en autonomie.
• Instruction, traitement et gestion des réclamations et sinistres : analyse des situations, détermination des polices et garanties à mettre en œuvre, validation, gestion et suivi de la procédure de dédommagement,
• Participation et suivi des expertises amiables ou des expertises judiciaires,
• Participation à la préparation et au suivi des marchés d’assurances,
• Suivi et vérification du tableaux de bord des sinistres du service.
• Alimentation, suivi et vérification des autres tableaux de bord du service.

Activités secondaires
Pilote et contrôle les déclarations et suivis de sinistres réalisés par l’assistante du service.
Gestion des dépenses et les recettes relatives aux dossiers dont il est chargé.
Suppléance pour le service en l’absence du Chef de service.

PROFIL ET COMPETENCES :
Formation supérieure (Baccalauréat + 4/5 minimum) dans le domaine juridique,
Expérience similaire souhaitée,
Connaissance approfondie du droit public et du droit des assurances,
Connaissance des procédures administratives et de l’environnement des collectivités.
Expérience dans le domaine du conseil juridique,
Fortes qualités rédactionnelles et d’expression orale,
Capacités avérées d’analyse et de synthèse,
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels courants (Libre office) et d’Internet,
Rigueur, autonomie et disponibilité,
Sens de l’organisation, esprit de concertation,
Capacités d’adaptation et d’intégration,
Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe et en transversalité,
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.

Date limite de dépôt : vendredi 27 mars 2020

Statutaire : attaché (cat. A)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr