un(e) responsable du service Action foncière (CDD de 6 mois) (cat. A) (H/F)

un(e) responsable du service Action foncière (CDD de 6 mois) (cat. A) (H/F)

18/12/19

DIRECTION DE RATTACHEMENT :
Direction de l’Aménagement – Direction générale Aménagement et Travaux du territoire

MISSION PRINCIPALE :
Sous la responsabilité du Directeur de l’Aménagement, organiser l’action foncière de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (évaluations, acquisitions, constitutions de servitudes et conventions foncières).

ACTIVITES PRINCIPALES :
Gestion et suivi des affaires foncières de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (CABM) s’inscrivant dans le cadre des compétences de la collectivité (Habitat, Eau et Assainissement, Développement Économique, Voirie Communautaire, …), pour des besoins fonciers immédiats ou à court terme,
Négociation et suivi des projets d’acquisitions et de cessions, à l’amiable, par voie d’expropriation ou de préemption :
– prospection foncière, négociation avec les propriétaires,
– consultation des services de France Domaine,
– rédaction de promesses unilatérales de vente,
– rédaction de promesses de constitution de servitude (passage de réseaux),
– suivi des dossiers jusqu’à la signature de l’acte authentique,
Engagement et suivi des procédures d’expropriation,
Gestion des relations avec les professionnels du secteur (notaires, géomètres, service de France Domaine) et les personnes privées,
Encadrement de l’instructeur foncier et suivi budgétaire du service.

PROFIL ET COMPETENCES :
Formation supérieure (bac + 3 minimum) en urbanisme, droit immobilier et aménagement,
Connaissance confirmée dans le domaine du droit de l’urbanisme, de l’immobilier et des contrats,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités,
Maîtrise des procédures de montages juridiques (Code de l’urbanisme, Code de l’expropriation et Code général de la propriété des personnes publiques),
Connaissance en finances publiques, gestion budgétaire, montages financiers…,
Maîtrise des outils bureautiques (Libre office).
Participation à la réalisation du volet foncier d’un projet par la médiation et la négociation, le conseil apporté aux élus et techniciens sur les modes opératoires et anticiper le risque juridique,
Compétences dans la lecture et l’analyse des documents techniques (suivi des divisions parcellaires et cadastrales et contrôle des documents d’arpentage établis par les géomètres …),
Capacité à piloter le volet foncier d’un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires, à coordonner les partenaires et intervenants concernés (bureaux d’études, prestataires, administrations…),
Polyvalence, ouverture d’esprit, adaptabilité, qualités relationnelles, diplomatie, esprit d’équipe, dynamisme et capacité d’analyse, de synthèse et de décision, rigueur et méthode,
Permis de conduire indispensable (déplacements sur le territoire fréquents).

Date limite de dépôt : 31 janvier 2020
Non statutaire : CDD de 6 mois

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr