un(e) stagiaire (F/H) pour 4 mois

un(e) stagiaire (F/H) pour 4 mois

17/12/19

Au cœur de la Région Occitanie, au sud-ouest de l’Hérault, au carrefour des autoroutes A9, A75 et A61 : Montpellier à 1h, Narbonne à 20 min et Toulouse à 2h, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée à l’Ouest de l’Hérault.

Étendue sur un territoire de 303km², à forte attractivité, l’Agglomération compte plus de 100 000 habitants et regroupe 17 communes.

Au sein de la Direction de l’aménagement, sous la responsabilité de la chargée de mission Biodiversité, vous aurez pour mission le bilan/évaluation du DOCOB du site Natura 2000 des Orpellières.

CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée est animatrice du document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 des Orpellières depuis 2014. Ce site, situé sur les communes de Sérignan et Valras-plage, regroupe des habitats d’intérêt communautaire littoraux : dunes, sansouïres, prés salés, lagunes. Son document d’objectifs a été validé en 2014, depuis la Communauté d’Agglomération Méditerranée met en œuvre, en partenariat et en concertation avec les acteurs locaux, les mesures identifiées pour la préservation et l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels pré-cités.

OBJECTIFS

La réglementation relative à Natura 2000 (Art. R414-8-5 du code de l’environnement) prévoit qu’un bilan-évaluation des mesures mises en œuvre soit réalisé à mi-parcours.
Ce bilan-évaluation a pour objet d’identifier ou pas la nécessité de réviser ce DOCOB et de formuler des propositions de modifications.

Au sein de la Direction de l’aménagement, et en lien avec la chargée de mission Biodiversité, le stagiaire aura pour mission:

Missions principales :
1 – La rédaction du bilan-évaluation du DOCOB en lien avec la méthodologie attendue par l’Etat
– Synthèse et analyse des bilans annuels.
Bilan détaillé et illustré des actions menées et des conditions de mise en œuvre (concertation, partenariat,…) s’appuyant sur les indicateurs de suivi du DOCOB et des indicateurs de moyens et de réalisation (à définir),
– Analyse de la mise en œuvre du DOCOB dont rencontres avec les acteurs et experts locaux pour connaître leur appréciation des impacts des mesures de gestion,
– Mise à jour des connaissances du site (dont remise à jour de la carto),
– Proposition de modifications.
2 – La formalisation d’outils et d’une méthode pour l’élaboration des rapports annuels et pour le suivi du temps passé à la gestion du site Natura 2000
3 – La formulation de propositions d’indicateurs pour les facteurs extérieurs ayant un impact sur le site

Ces missions impliquent :
– Recueil de données, analyse et rédaction d’un rapport
– Rencontres avec les acteurs locaux, partenaires et services de l’État
– Travail cartographique, en lien avec le service SIG, et graphique
– Elaboration d’outils type tableaux de suivi

Votre profil :
Licence, Master en environnement
Aisance rédactionnelle
Connaissance de la démarche Natura 2000
Intérêt pour le travail d’analyse
Titulaire du permis B.

Type d’emploi : Stage rémunéré d’une durée de 4 mois

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+
certificat de scolarité) à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun – CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 17/01/2020