1er Hackathon de l’entrepreneuriat à l’IUT de Béziers

1er Hackathon de l’entrepreneuriat à l’IUT de Béziers

HACKATHON DE L’ENTREPRENEURIAT IUT AGGLOMERATION BEZIERS MEDITERRANEE
Les 4, 5 et 6 mars prochains, l’IUT de Béziers organisera son 1er Hackathon de l’entrepreneuriat.

Pourquoi un hackathon à l’IUT ?

Ce hackathon de l’entrepreneuriat est une occasion originale de mettre nos étudiants en situation professionnelle: collaborer sur un projet réel en temps limité, communiquer en interne et en externe, échanger avec des professionnels, prendre en compte la viabilité économique ou sociétale d’un projet, etc.

Organisation du hackathon

Ce challenge créatif et ludique mixera l’ensemble des départements d’enseignement de l’IUT (Carrières Sociales, Métiers du Multimédia et de l’Internet, Réseaux et Télécoms, Techniques de Commercialisation) soit en tout plus de 400 étudiants.
160 étudiants de 1ère année seront répartis en 20 groupes de 8 étudiants dénommés les «hackers».
Chaque groupe de « hackers » devra imaginer, prototyper et présenter une solution à des défis proposés par des commanditaires. Cette solution prendra la forme d’un produit ou d’un service pour lesquels une étude de viabilité économique ou sociétale aura été faite par les « hackers ».
Les autres étudiants de l’IUT, les 2ème année, les licences professionnelles, interviendront en tant supports techniques auprès des groupes de « hackers » ou participeront à la logistique, la communication et la médiatisation du Hackathon.

Pour cette 1ère édition le challenge portera sur des thématiques en lien avec la santé. Elles seront proposées par des établissements de santé du biterrois : Centre Hospitalier de Béziers, Association Interprofessionnelle de Santé au Travail de Béziers, Cliniques du Docteur Ster, faculté d’Odontologie de Montpellier,…

Pépite-LR et BGE Est-Occitanie dispenseront aux étudiants les conseils et l’aide nécessaire au développement des aspects entrepreneuriaux des projets.

Restitutions des travaux des étudiants

Un jury composé d’experts et de représentants des commanditaires examinera les projets.
Les gagnants et leurs réalisations figureront sur le mur de la gloire (hall of fame) de l’IUT et sur nos réseaux sociaux. Une remise des prix et une présentation des réalisations primées aura lieu le vendredi 6 mars à partir de 17h dans l’amphithéâtre du Centre Duguesclin de Béziers.

Les partenaires de ce hackathon sont : Agglomération de Béziers-Méditerranée, Agglomération du Grand Narbonne, BGE Est-Occitanie, Pepite-LR, Région Occitanie, Centre Hospitalier de Béziers, Cliniques du Docteur Ster, AIST Béziers, Faculté d’Odontologie de Montpellier, Enedis.

Développement économiqueEnseignement supérieurentrepreneuriatetudiantshackathonIUT
ut velit, Sed sem, ultricies suscipit leo mattis libero