
Nous leur confions ce que nous avons de plus cher : nos enfants ! C’est avec toute leur délicatesse et leur professionnalisme que les assistantes maternelles s’occupent des tout petits à leur domicile durant la journée. Elles proposent aux parents un mode de garde alternatif aux crèches très pratique mais qui a pour inconvénient de les isoler. Pour faciliter les échanges et les partages d’expérience entre ces professionnelles de la petite enfance, l’Agglo a décidé de créer, dès janvier 2017, un relais d’assistantes maternelles (RAM) intercommunal.
- Faciliter les échanges
- Alain Romero : « Renforcer la solidarité dans toute l’Agglo »
L’Agglo met en place un relais d’assistantes maternelles. Quel est son intérêt ?
Avant tout, il s’agit de répondre aux attentes des 181 assistantes maternelles de notre territoire. Elles avaient vraiment besoin d’un lieu pour se rencontrer, échanger sur leur métier. Ce RAM va bénéficier aux parents qui veulent obtenir des informations pratiques sur ce mode de garde et aux élus pour se tenir au courant de la législation dans ce domaine. Les 4 nouvelles communes de l’Agglo pourront, si elles le souhaitent, rejoindre ce RAM.
Justement, qu’attendent les maires concrètement de ce RAM ?
Encore plus de liens et de convivialité au sein de la commune, entre les assistantes maternelles qui ne seront plus autant isolées et les parents qui pourront partager leurs expériences. Tout cela pour le bien des enfants. Les maires sont très demandeurs de tels dispositifs qui confortent la solidarité et le mieux-vivre sur le territoire. C’est très utile et essentiel pour la cohésion sociale.
Alain Romero, vice-président de l’Agglo en charge de la mutualisation, Maire d’Espondeilhan
- EN CHIFFRES
– 181 assistantes maternelles sur le territoire de l’Agglo (hors Béziers)
– 40 000 euros de coût par an, financé à plus de 80% par la CAF et le Département
– 1 lieu-ressources au 2, place Gabriel Peri à Béziers