Cérémonies commémoratives du 77e anniversaire du combat de Fontjun le 7 juin

Cérémonies commémoratives du 77e anniversaire du combat de Fontjun le 7 juin

Ce lundi 7 juin, deux évènements commémoreront le 77e anniversaire du combat de Fontjun, en présence d’Emmanuelle Ménard, député de l’Hérault, Robert Ménard, maire de Béziers, président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et le conseil municipal de Béziers.

Une séance de dédicace de « Roch »

Le premier évènement se tiendra de 14h30 à 16h30 à la médiathèque André-Malraux – place du 14-Juillet à Béziers. Le colonel Jean-Baptiste Durand, dit « Roch », chef fondateur du secteur armée secrète du canton de Capestang, nous fera l’honneur de sa présence pour dédicacer son livre Roch, Chef de l’Armée Secrète en Biterrois, le quotidien d’un soldat de la Résistance, paru aux éditions CSPROD (en collaboration avec Christian Salès, metteur en scène et Michel Piquemal, écrivain).

Qui était « Roch » ?

Le colonel Jean-Baptiste Durand était un agent P2 de la Direction générale des études et recherches, chargé de mission de 1ère classe des Forces françaises libres et des Forces françaises combattantes Action. Il était également chef départemental du service des opérations aériennes et maritimes des Pyrénées-Orientales.

À 20 ans, il répond à l’appel du Général de Gaulle. Le 23 juin 1940, il sera Résistant. En toute modestie, il disait : « La Résistance, c’est une réalité, on n’est pas forcément des héros : c’est un comportement patriotique. » Dès 1942, il va assurer des missions des ingrates et périlleuses : diffusion de tracts et sabotage…

Aujourd’hui, il souhaite transmettre cette notion de patriotisme aux jeunes afin qu’ils deviennent conscients que « nous avons cette chance et ce privilège d’être en République (…). Pour la patrie, on donne sa vie, il n’y a pas de problème ».

Commémoration du 77e anniversaire du combat de Fontjun

Le second évènement marquera la commémoration du 77e anniversaire du combat de Fontjun à la mémoire des 18 patriotes fusillés par les nazis le 7 juin 1944 et des cinq patriotes tués au combat. Elle aura lieu ce même 7 juin à 16 h45, mur des Fusillés – place du 14-Juillet à Béziers. Jean-Baptiste Durand, dit « Roch », à présent délégué départemental de la mémoire et espoir de la Résistance, y assistera.

La cérémonie se poursuivra, à l’invitation du maire de Pierrerue et du comité du Souvenir français Saint-Chinianais, au col de Fontjun à 18h.
accumsan ipsum diam ut Phasellus pulvinar mi, efficitur. at