
L’Agglo a la compétence directe de la gestion des déchets des ménages pour cinq communes du territoire. La collecte est un exercice bien rôdé qui diffère selon les flux de déchets, les lieux et types d’habitats. On vous explique tout.
Béziers, Sauvian, Sérignan, Valras-Plage, Villeneuve-lès-Béziers. Voici les cinq communes du territoire pour lesquelles les déchets sont directement collectés par l’Agglo. Pour les 12 autres communes, c’est le Sictom de Pézenas qui prend le relais.
Les enjeux de la réduction des déchets, du tri et de la valorisation étant capitaux pour le territoire, l’Agglo a mis en place des dispositifs de collecte bien définis.
Pour rappel, il est interdit de déposer des encombrants sur la voie publique sans prise de rendez-vous.
Pour toutes questions concernant les encombrants, la collecte, les prises de rendez-vous, un seul numéro vert : 0 800 800 834 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Nos ambassadeurs du tri sont là pour vous du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30.
Comment cela fonctionne-t-il ?
En matière de prévention de la production de déchets :
- Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
En matière d’ordures ménagères, la collecte se fait :
- en porte-à-porte sur l’habitat pavillonnaire (maisons individuelles et petits immeubles) ;
- pour les centres-villes, de façon générale, des points de regroupements de bacs d’ordures ménagères sont implantés à proximité des habitations ;
- pour les grands ensembles (Cité Million, quartiers de la Devèze et Iranget notamment), il existe soit des bacs roulants sur des points de regroupements, soit des bornes enterrées ou aériennes.
En matière d’emballages, la collecte se fait :
- en porte-à-porte pour l’habitat pavillonnaire ;
- sur des points d’apports volontaires, des bornes aériennes ou enterrées pour les centres-villes concernant les emballages ménagers recyclables ; pour les grands ensembles, des bacs roulants, des bornes aériennes ou enterrées sont implantés sur des points de regroupement.

Si la loi impose à tous des efforts de diminution de production de déchets, les ripeurs de l’Agglo sont toujours sur le front…
En matière de verre, la collecte se fait :
- pour l’habitat pavillonnaire et les petits immeubles à Béziers : en porte-à-porte ;
- dans les quatre autres communes : sur des points d’apports volontaires, des bornes aériennes ou enterrées ;
- pour les centres-villes : uniquement sur des points d’apports volontaires en bornes aériennes ou enterrées, à l’exception de l’hyper centre-ville de Béziers où les professionnels des métiers de bouche peuvent avoir un bac particulier pour leur verre.

Des points d’apports volontaires, aériens ou enterrés, sont à disposition sur les cinq communes.
En matière de textile, la collecte se fait :
- sur des bornes aériennes de textile situées dans les cinq communes concernées, via un partenariat avec Le Relais (une filiale d’Emmaüs). Le textile concerne aussi bien le linge que les chaussures.

Linge et chaussures peuvent être déposés dans les différents points Relais.
En matière d’encombrants, la collecte se fait :
- dans l’une des trois déchetteries du territoire (au Capisol à Béziers, Sauvian et Villeneuve-lès Béziers) pour les déchets volumineux ;
- si les habitants n’ont pas les moyens techniques de s’y rendre, l’Agglo offre la possibilité, sur rendez-vous, de venir collecter les encombrants à raison de trois objets volumineux par mois (frigo, canapé, sommier armoire, etc.) sur le pas de porte dans les communes, à l’exception de Sauvian qui a sa propre gestion des encombrants.

Les déchetteries de Béziers, Sauvian et Villeneuve-lès-Béziers peuvent recevoir les déchets volumineux.
Bon à savoir :
Pour les usagers qui auraient de gros volumes de végétaux à évacuer, l’Agglo peut louer une benne si celle-ci peut être placée sur la partie privative de l’habitation, à partir de 107€.A quelle fréquence s’effectue la collecte ?
- En hyper centre-ville : entre 5 et 7 jours sur 7 (et selon la saison).
- Dans les quartiers pavillonnaires et petits ensembles : deux collectes d’ordures ménagères par semaine et une collecte des emballages ménagers tous les 15 jours.
- A Béziers, la collecte du verre s’effectue toutes les quatre semaines.