Covid-19 : une laverie automatique à disposition des agents de la collecte

Covid-19 : une laverie automatique à disposition des agents de la collecte

Depuis le 14 avril, l’Agglomération Béziers Méditerranée met à disposition une laverie automatique à la base de collecte Nord (située à l’usine de valorisation des déchets Valorbi, Parc d’activités économique Mercorent à Béziers).

L’objectif est de permettre aux agents qui continuent leurs missions de collecte sur le terrain de disposer de vêtements de travail et d’équipements de protection individuelle (EPI) fréquemment assainis.

Équipée de trois machines à laver industrielles (une de 8kg, deux de 18kg et deux sèches linges industriels), la station assure le traitement de plus de 100kg de linge quotidien. Les lavages se font à 60°.

Sa mise en place est l’objet d’une coordination originale entre trois pôles de l’Agglo : celui de la Gestion des déchets, des Patrimoines, et du service Santé au travail et action sociale des Ressources humaines, prescripteur en matière de prévention des risques.

Le fonctionnement de la laverie est assuré par quatre agents :

  • deux agents de la Direction des Patrimoines qui collectent et redistribuent les vêtements et EPI dans les sites de l’Agglo,
  • deux maîtres-nageurs de la Direction des équipements aquatiques (actuellement fermés) qui se sont portés volontaires pour prêter main forte au projet. Ils assurent les lavages, le séchage, la remise dans les casiers pour le site de Valorbi ainsi que la propreté des lieux.

Ces derniers portent un matériel de protection adapté et respectent les mesures de distanciation en vigueur.

Covid19DéchetslaveriesecuriteValorbi
Phasellus nec mi, elit. dolor id amet, risus