
Afin de sensibiliser les nouveaux parents à l’importance du langage et de la lecture, des orthophonistes membres de l’Apoh leur offrent des livres à la maternité de Béziers et la clinique Champeau.
« Naître, c’est entrer dans le langage », a-t-on coutume de dire… Et pour y entrer de la meilleure façon, l’association Apoh (Association de prévention en orthophonie de l’Hérault) a décidé – dans le cadre des journées de prévention de lutte contre illettrisme – de relayer sur notre territoire l’opération nationale « 1Bébé, 1Livre ». Le principe ? Depuis le 21 novembre, plusieurs orthophonistes se rendent en binôme à la maternité de l’hôpital de Béziers ainsi qu’à la clinique Champeau afin d’offrir aux parents un livre (qu’ils peuvent choisir parmi plusieurs) et un livret pédagogique « Objectif langage ».
« Notre mission est de sensibiliser les nouveaux parents à l’intérêt de la lecture dès le plus jeune âge afin de favoriser la communication et un bon développement du langage, relate Andréa Bardaji, l’une des orthophonistes. Nous pouvons aussi aborder avec eux le thème de la surexposition aux écrans, le bilinguisme ou échanger librement selon leurs questionnements. »
L’objectif cette année est « d’aller à la rencontre de 400 familles afin de couvrir l’ensemble du département ». Concernant le Biterrois, les prochaines dates sont prévues le 29 novembre puis les 5 et 13 décembre. « La démarche a d’ores et déjà reçu un accueil très positif auprès des familles ! », se réjouit Andréa Bardaji.
- Très bien accueillies par les parents et leur nouveau-né, les interventions d’orthophonistes se poursuivront en décembre en milieu hospitalier.