Interview Fabien Aubert – 3 Brasseurs

Interview Fabien Aubert – 3 Brasseurs

Fabien Aubert ouverture restaurant 3 brasseurs Béziers

À 44 ans, Fabien Aubert, originaire du Nord, est le directeur du premier restaurant « 3 Brasseurs » à s’implanter sur le Biterrois. Il ouvrira le 19 mai prochain à Béziers.

Pourquoi avoir choisi cette nouvelle aventure ? Tout d’abord, le sud était un choix de vie personnelle. Ensuite, pourquoi l’entrepreneuriat ? La réponse est simple : d’après l’expertise de mon directeur général, Eric Demoncheaux, j’ai toujours eu l’âme d’un indépendant. Il a proposé de m’accompagner sur une location gérance pour me remercier de ma fidélité au sein du groupe (20 ans) et répondre à mes attentes. J’ai débuté comme stagiaire adjoint de direction, d’abord chez « Pizza Paï », puis « Il Ristorante » et « 3 brasseurs » pendant 13 ans en tant que directeur.

Dans quel état d’esprit êtes-vous pour attaquer 2021 ? Je suis super enthousiaste à l’idée d’ouvrir, avant tout car il s’agit d’une aventure humaine mais aussi car c’est l’ouverture du premier « 3 brasseurs » sur le Biterrois. J’ai à cœur de me nourrir de la mentalité du Sud tout en véhiculant l’ADN « 3 brasseurs ». Le chantier avance bien, nous serons prêts dès que le gouvernement donnera le top départ aux restaurants.

Comment résumez-vous cet ADN ? Depuis quelques années, le groupe a mis en avant trois mots pour définir son ADN : convivialité, générosité et simplicité. Et nous l’appliquons dans toutes les actions menées, que ce soit pour le choix des produits, pour le management, le marketing ou même les animations que nous souhaitons organiser.

Que dire du concept d’un restaurant « 3 brasseurs » ? Le principe est simple : un restaurant micro-brasserie, dans lequel toutes nos bières sont brassées sur place, côté carte, une cuisine venue tout droit des Flandres, Nord et Alsace.

Fabien Aubert ouverture restaurant 3 brasseurs Béziers

Fabien Aubert, très fier d’être le directeur du premier « 3 Brasseurs » sur le Biterrois.

Comment avez-vous recruté votre équipe ? J’ai ramené avec moi dans le sud trois personnes dont mon brasseur de Metz qui était apprenti et connaitra sa première grande expérience professionnelle. Toute l’équipe salle/cuisine a été embauchée via Pole Emploi. L’équipe au complet sera composé de 35 personnes, âgées de 18 à 57 ans.

Dans quel état sont vos salariés ? Ils sont hyper motivés. Cela s’est ressenti dès les entretiens. Ils ont été recrutés sans CV. J’ai souhaité utiliser le système à méthode de recrutement par simulation (MRS) qui se focalise sur les aptitudes du candidat, et non pas sur ce qui est écrit sur son CV. Ils ont passé un test d’habilité et des entretiens pour prouver leur motivation. Nous avons pu organiser par groupe de 10 personnes une journée d’intégration, pour qu’ils se rencontrent les uns les autres et je leur ai remis un diplôme papier et un livret d’accueil pour qu’ils se sentent valorisés et leur montrer la notion d’appartenance au projet et à l’enseigne. En attendant la réouverture des restaurants, nous avons organisé des mises en situation de service, à travers des jeux de rôles pour qu’ils soient prêts à accueillir les futurs clients.

Fabien Aubert ouverture restaurant 3 brasseurs Béziers lucas clause kevin service

Kévin, le responsable de salle et Lucas, le brasseur sont prêts à vous servir.

Que proposera de plus le restaurant Biterrois ? Déjà une bière 100% locale, brassée à Béziers, vendue en bouteille ou pression. Ensuite, nous avons l’envie de faire découvrir la choucroute, le welsh, les flammekueches, la carbonnade flamande, une atmosphère différente des autres restaurants du Biterrois par rapport à l’ADN « 3 brasseurs ». Attendez-vous à de nombreuses animations : tous les premiers jeudis de chaque mois lancement d’une bière avec soirée animée, le mardi sera dédié aux enfants, diffusions d’événements sportifs, concerts…

Quels sont vos objectifs en terme de fréquentation ? En raison des mesures gouvernementales, nous allons commencer par ouvrir uniquement la terrasse en respectant les distances réglementaires, soit 70 couverts seulement. Il faudra penser à réserver à l’avance. Par la suite, on espère entre 1500 et 2000 couverts par semaine. Nous avons 180 places intérieures et 80 places extérieures sur une superficie de 550m2, c’est un restaurant petit format par rapport à celui que j’avais à Metz-Augny. Cela me convient, je préfère avoir un restaurant à taille humaine en adéquation avec la population locale.

Petit scoop rien que pour nous ? Nous allons nous adapter aux envies des clients. Dès l’ouverture, nous analyserons les préférences des biterrois, puis nous mettrons à la carte des bières qui pourront leur plaire. Ce que je peux vous dire, c’est le nom de la bière locale de Béziers que nous brasserons : la Caramélou, bière rousse au caramel et vanille. Nous avons choisi ce nom par rapport au chameau, l’emblème de Béziers, en faisant un jeu de mots. De plus, même si je souhaite ramener le nord à Béziers je veux qu’on s’adapte à ce qui fait vivre la culture biterroise, exemple le rugby, la tête de gondole du sport ici.

Informations pratiques :

  • Adresse : 21 Avenue de la Voie Domitienne – 34500 Béziers
  • Téléphone : 04 67 09 20 00
  • Horaires : Du lundi au dimanche : 11h30 – 21h00

Retrouvez l’article sur les travaux du restaurant 3 Brasseurs en cliquant ici.

Développement économique3brasseursinterviewrestaurants
ipsum sed non Curabitur pulvinar dapibus et,