#jexposeaubalcon : on n’arrête plus les enfants !

#jexposeaubalcon : on n’arrête plus les enfants !

Agglomération Béziers Méditerranée solidarité enfants jexposeaubalcon larbre qui marche école Riquet Renan élèves roland ramade l'art à tatouille sandrine esco
De cette crise sanitaire inédite que traverse l’Hexagone, on retiendra au moins une chose positive : la créativité des enfants a décuplé !

Tout est parti d’une idée de la direction de la cohésion sociale de l’Agglo. En période de confinement, comment préserver les liens sociaux, lutter contre l’isolement des familles en difficulté et assurer la continuité des actions culturelles en direction des publics jeunes, 3-18 ans en particulier, mais de tous les habitants également ?

C’est très simple : les inviter à participer à un projet artistique, collectif et solidaire qui sera viral sur les réseaux sociaux : #jexposeaubalcon. Chacun a alors été invité à créer une œuvre, l’exposer au balcon, la prendre en photo et la poster sur une page Facebook dédiée : facebook.com/jexposeaubalcon.com

Parallèlement, l’Agglo a ajouté un volet musical à ce projet. Avec le soutien d’un artiste au grand cœur, Roland Ramade (né à Béziers, il est connu pour sa participation entre autres au groupe Regg’Lyss et au collectif l’Art à Tatouille) qui a mené des ateliers d’écriture de chansons auprès d’une soixantaine d’élèves de l’école primaire Riquet- Renan à Béziers.

Résultat des courses, avec Alain Beurrier (compositeur et membre de l’Art à Tatouille) et Julien Capus à la vidéo, les enfants ont sorti leur album en MP3, Balades buissonnières en chansons, et réalisé deux clips ! Plus de 6 000 personnes ont été touchées par ces chansons…

Retrouvez la playlist ici

Un troisième va sortir imminemment, toujours avec l’appui de Roland Ramade et son collectif, pour devenir la chanson de l’été 2020 !

Pour finir en beauté l’aventure, l’Agglo et ses partenaires lancent la création d’une chanson avec Roland Ramade, jusqu’au 7 juin prochain. Tout le monde peut y participer, il suffit de répondre à la question : « Qu’est-ce qui vous ferait plaisir cet été ? ».

On poste ses mots, on peut ajouter des photos et vidéos pour le clip… Roland Ramade écrit, Alain Beurrier se charge de la musique et Julien Capus du clip. Alors, à vos méninges ! Sortie du « tube » de l’été prévue le 21 juin…

Comme quoi, avec des enfants bourrés de talents et d’idées, un appel à la création collective et participative, des artistes engagés qui « mettent de l’huile » et les initiatives de l’Agglo, on ne peut que « faire des cartons »…

Cohésion socialejexposeaubalconjexposeaubalcon
id tristique pulvinar Praesent Nullam vulputate, elementum quis, velit,