La plus grande centrale solaire sur bassin de rétention de l’Occitanie est ici !

La plus grande centrale solaire sur bassin de rétention de l’Occitanie est ici !

Un équipement innovant en matière de production d’énergie renouvelable.
L’Agglo et Total Quadran l’ont inaugurée ce vendredi 31 janvier. Elle possède une capacité de production électrique d’environ 4 % de la population de la ville de Béziers.

Sortie de terre, elle se tourne vers le ciel, les pieds dans l’eau… Ce vendredi 31 janvier 2020, l’Agglomération Béziers Méditerranée et Total Quadran ont inauguré la centrale solaire Zabo, un équipement innovant en matière de production d’énergie renouvelable dans le secteur de l’environnement. Implanté dans la zone d’activités de Béziers Ouest, ce parc photovoltaïque composé de 10 000 panneaux s’étend sur un bassin de rétention de 6 hectares, sur un terrain appartenant à l’Agglo.

« Nous sommes producteurs d’énergies vertes, mais c’est avec vous, les acteurs locaux, que nous faisons la transition énergétique du territoire. »
Jean-Luc Sanchezdirecteur de l’agence Languedoc-Roussillon Total Quadran

Ce parc photovoltaïque est installé sur des trackers qui permettent aux panneaux de s’orienter suivant la courbe du soleil ou l’éventuelle montée des eaux.

« Soyons fiers de cette centrale solaire sur bassin de rétention, la plus grande de la Région Occitanie. Elle possède une capacité de production électrique d’environ 4 % de la population de la ville de Béziers. »
Gérard Abellavice-président délégué aux énergies, au climat et à la transition énergétique

Bouleversée par des épisodes plus fréquents de sécheresse, d’inondation ou de submersion marine, l’Agglomération Béziers Méditerranée est plus que jamais mobilisée pour mettre en place des dispositifs d’adaptation aux changements climatiques.

Afin d’accompagner les communes dans le domaine des énergies renouvelables, elle aménage certains de ses sites comme les carrières, zones de stockage de déchets ou bassins de rétention des eaux pour récolter l’énergie solaire. Il aura fallu presque dix ans pour que le projet se concrétise.

« Il est essentiel de développer sur nos parcs d’activités économiques les énergies renouvelables. Quoi de mieux que d’utiliser des bassins de rétention d’eau pour obtenir une valeur ajoutée en produisant de l’énergie verte ? »
Christophe Thomas, vice-président délégué à l’économique et à l’emploi

La centrale solaire a nécessité 3,39 M€ d’investissement de la part de Total Quadran (associé à la BPI). Elle est fonctionnelle depuis juillet 2019.

Quelques chiffres clés de la centrale solaire de Zabo

  • Puissance installée : 3019 kWc
  • Surface clôturée : 6,2 hectares
  • Surface de captation: 11 484 m²
  • Production : 4845 Mwh/an soit la consommation moyenne de 2600 habitants
  • Économie en CO² : 1600 tonnes/an

Petit retour en images :

Grâce à ce parc photovoltaïque, 1600 tonnes de CO² sont économisés par an. Grâce à ce parc photovoltaïque, 1 600 tonnes de CO² sont économisés par an.
EnvironnementJournal du BiterroisAQUI43centralesolairephotovoltaïqueZabo
Phasellus suscipit ipsum velit, vel, tristique ut commodo