L’aéroport Béziers Cap d’Agde Hérault Méditerranée décolle

L’aéroport Béziers Cap d’Agde Hérault Méditerranée décolle

Agglo Béziers Méditerranée AEROPORT Béziers Cap d'agde herault occitanie avion

Le syndicat mixte de l’aéroport Béziers Cap d’Agde Hérault Occitanie s’est réuni ce mercredi 22 janvier pour faire les comptes. Et les résultats sont inédits depuis 1974 : 267 712 passagers en 2019 (+14,6%). La zone ouest de l’aéroport va même être entièrement réaménagée. Ça plane toujours sur le Biterrois…

Le président du Syndicat mixte et de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Gilles d’Ettore, présentait ce matin sur la plateforme les résultats de trafic de l’aéroport, aux côtés des représentants des collectivités membres du Syndicat mixte : Frédéric Lacas (Agglomération Béziers Méditerranée), Jean-Luc Gibelin (Région Occitanie Pyrénées Méditerranée), Philippe Vidal (Département de l’Hérault), Yves Michel (Sète Agglopole Méditerranée), Alain Caralp (La Domitienne), Hervé Van Twimbeke (CCI Hérault).

Agglo Béziers Méditerranée AEROPORT Béziers Cap d'agde herault occitanie avion

Dans un contexte difficile pour le transport aérien (Brexit et grèves), l’aéroport Béziers Cap d’Agde Hérault Occitanie a réalisé son plus haut niveau de fréquentation depuis sa création en 1974. 267 712 passagers ont ainsi transité par la plateforme de l’ouest- Hérault en 2019, occasionnant une croissance de près de 15% par rapport à 2018 (+14.6%).

« Nous ne pouvons que nous féliciter de ce travail accompli ensemble. Les résultats sont là, cet aéroport est une réussite également pour l’emploi, sans oublier les retombées économiques qui bénéficient à l’ensemble du Biterrois. Nous sommes tous ravis, et vous pouvez compter sur le soutien de l’Agglomération Béziers Méditerranée pour continuer à permettre que l’aéroport poursuivre son décollage encore plus haut et dans des conditions optimales. »
Frédéric Lacas,président de l’Agglomération Béziers Méditerranée

Ces résultats sont consécutifs à une très bonne tenue de l’ensemble des liaisons proposées et au lancement, en avril dernier, d’une nouvelle ligne en provenance de Charleroi Bruxelles Sud. Cette liaison a enregistré à elle seule près de 40 000 passagers sur 9 mois d’exploitation.

Agglo Béziers Méditerranée AEROPORT Béziers Cap d'agde herault occitanie avion

En 2020, et du fait de l’annualisation de la liaison sur cette même liaison entre Béziers Cap d’Agde et Charleroi Bruxelles Sud, le trafic devrait continuer de croître à +5%. Ce niveau de fréquentation se rapprocherait du seuil des 300 000 passagers, objectif fixé par la gouvernance au moment de l’arrivée de la Région Occitanie autour de table et de la montée en puissance du Département de l’Hérault.

Gilles d’Ettore a également évoqué l’important chantier de réaménagement des parkings passagers et de voitures de location en cours de réalisation sur près de 1 hectare. Les entreprises partenaires Total Quadran et Eiffage ont détaillé ce chantier qui sera livré pour le début de la prochaine saison d’été fin mars 2020.

Autre projet envisagé, le développement de l’aviation d’affaires. Le Syndicat mixte travaille à la création d’une extension de son terminal afin de disposer de locaux dédiés. L’aéroport doit rejoindre un réseau commercial spécialisé afin d’attirer une nouvelle clientèle d’affaires sur son territoire. Ce projet devrait aboutir courant 2020.

« Ces résultats sont historiques. Ils démontrent toute la pertinence du positionnement de notre plateforme sur le marché du réceptif touristique ainsi que la complémentarité qui peut exister entre les aéroports régionaux. Avec des retombées économiques de plus en plus fortes, notre aéroport est une véritable chance pour notre territoire car il contribue activement à la bonne santé de notre secteur touristique. Il faut donc continuer de le soutenir et de le développer. »
Gilles d’Ettore,président du Syndicat mixte de l’aéroport

L’aéroport Béziers Cap d’Agde propose 9 destinations en Europe : Londres Luton, Londres Stansted, Bristol, Manchester, Edimbourg, Stockholm, Düsseldorf Weeze, Paris Beauvais et Bruxelles Charleroi. Retrouvez tous les tarifs sur leur site en cliquant ici.

Journal du BiterroisTourismeaeroportAQUI43avionryanairtransports
ut tristique fringilla in Praesent felis pulvinar Donec felis adipiscing Aenean ultricies