L’Agglo et la Chambre d’agriculture s’engagent dans le projet Predict

L’Agglo et la Chambre d’agriculture s’engagent dans le projet Predict

L’Hérault n’a pas été épargné par la terrible gelée noire du 8 avril dernier. Cette dernière catastrophe climatique a touché la viticulture, le maraîchage, l’arboriculture tout comme la céréaliculture. Le département a également récemment subi des vagues de températures extrêmes (froid et neige en février 2018, épisode caniculaire à l’été 2019, etc.).

Afin d’agir au mieux en amont face à ces aléas, l’Agglo Béziers Méditerranée et la Chambre d’agriculture de l’Hérault s’engagent dans le projet Predict. Une convention sera adoptée lors du prochain conseil communautaire du 10 mai.

Les objectifs du projet Predict

Le projet sera piloté par l’entreprise Predict Services. Une entreprise innovante créée en 2006 par Airbus Defence & Space, Météo France et BRL dont le travail associe hydrométéorologie, télécommunications et expertise en gestion des risques. Sa mission ? Identifier les événements climatiques critiques, anticiper leurs effets sur l’activité des entreprises agricoles et leur permettre, par des actions préventives, de sécuriser leurs productions (fiches de bonnes pratiques à destination des exploitants, service d’alerte et d’information des agriculteurs par mail et par sms).

Les financeurs

Dans ce projet, l’Agglo Béziers Méditerranée et la Chambre d’agriculture participeront respectivement à hauteur de 10 000 € en 2020 et de 50 000 € en 2021. Le Département de l’Hérault financera également une partie du projet

Praesent id eget suscipit ut leo.