
Les 5 et 6 février 2020, devant plus de 250 élus et professionnels réunis lors des dernières rencontres nationales du tourisme fluvial à Auxerre, Florence Taillade, Vice-présidente déléguée au Tourisme de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, a été invitée à présenter la nouvelle allure du site des Neuf écluses de Fonseranes.
Pour rappel, l’Agglo et ses partenaires avaient investi plus de 13M€ pour sa rénovation. Le cadre exceptionnel, situé sur la partie Ouest de l’entrée de la ville de Béziers, accueille aujourd’hui plus de 400 000 visiteurs/an.
Le site le plus visité du canal du Midi entre Toulouse et Sète, œuvre de Pierre-Paul Riquet il y a 350 ans, est considéré comme l’un des meilleurs exemples de valorisation réussie d’une voie d’eau en milieu rural ou urbain à l’échelle européenne.
Il côtoyait d’autres grands sites fluviaux aussi emblématiques que la petite France à Strasbourg (France), les canaux de Milan (Italie), dessinés par Léonard De Vinci, ceux de Gand (Belgique) ou encore l’extraordinaire roue de Falkirk (Écosse).