
Deux festivals pour le prix d’un ! Le nouveau festival Imag’In vient défier l’incontournable Mangamania du 8 au 22 février dans les médiathèques de l’Agglo, pour le plus grand plaisir de tous !
Imag’IN quésaco ? Ce nouveau temps fort embarque le public dans le monde des images et des arts ludiques (jeux vidéo, BD, films d’animation…). De quoi en avoir les yeux retournés ! Que les fans de manga soient rassurés, ils pourront aussi retrouver des ateliers sur la culture nipponne.
Un programme riche et varié attend petits et grands, avec notamment :
Une caravane photo « Sténoperplex » proposée par Anthony War, va sillonner les routes et faire une halte dans les médiathèques de l’Agglo. Anthony, artiste membre du collectif Surveyor 1 fera découvrir au public la photographie argentique en noir et blanc. L’occasion d’en apprendre davantage sur les techniques photographiques. Mais ce n’est pas tout ! Les participants pourront apprendre à développer leurs clichés en utilisant des ingrédients naturels utilisés dans nos quotidiens : café, thé, cristaux de soude, eau de rivière…
- Des conférences » Arrêt sur image » avec la venue de trois auteurs connus dans le secteur de la BD : Laurent Bonneau, Nicolaï Pinhero et Ludovic Debeurme ;
- Des ateliers créatifs : création d’un décor, d’un théâtre d’ombres chinoises, réalisation d’une œuvre inspirée d’Andy Warhol, etc.
- Des ateliers pour plonger dans l’univers des illusions d’optique avec des images fixes qui s’animent ou encore en créant un thaumatrope ou une toupie qui donne le tournis…
- Des ateliers numérique pour découvrir la 3D et la réalité virtuelle ;
- Des lectures ;
- Deux cafés-art animés par Isabelle Mas Reignier sur « Japonisme et impressionnisme » mais aussi « Bosch, Brueghel et Arcimboldo » ;
- Des ateliers dessins animés par Olivier Faure pour apprendre les techniques de base du dessin manga ;
- Les incontournables ateliers créatifs inspirés par le Japon : kokeshi, kirigami, kakemono, jardin zen…
- Des jeux vidéo et jeux de société ;
- Une exposition qui aborde les technique de la BD à travers l’album jeunesse Petite souris, Grosse bêtise, mode d’emploi.
Le petit plus !

Venez découvrir la photographie argentique en noir et blanc dans les communes de l’Agglo !