Nos héros du quotidien. Épisode 3.

Nos héros du quotidien. Épisode 3.

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Le 28 mars dernier, la Ville de Béziers et l’Agglo lançaient un numéro vert commun pour répondre à vos interrogations en ces temps de crise sanitaire. Pour assurer cette permanence, des agents des deux collectivités se portent volontaires pour revenir sur le terrain et assurer la permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Rencontre avec les agents de la cellule du 0800 340 342.

Ce dispositif offre aux habitants une réponse rapide et fiable. Six agents de l’Agglomération y sont mobilisés quelques demi-journées par semaine, en rotation, à chaque fois en binôme avec un agent de la mairie de Béziers.

Un tiers des appels reçus sur la plateforme concerne une compétence de l’Agglo, et 88 % de ces appels concernant la gestion des déchets.

La présence d’Alexandre Artigas, ambassadeur du tri à l’Agglomération Béziers Méditerranée, est donc particulièrement utile : « En temps normal, je vais à la rencontre physique des riverains pour trouver des solutions à un problème de collecte ou de tri des déchets » explique-t-il. Il retrouve donc une grande part de ses missions, « mais sous une forme de télétravail un peu hybride ! »

Lorsqu’il ne peut répondre directement à une demande (concernant l’eau, l’assainissement ou les transports par exemple), il transfère l’appel à un agent d’astreinte dans le service concerné, ou prend les coordonnées de la personne pour le rappeler ultérieurement.

Vos questions, nos réponses

Si le nombre de contacts était faible au cours des premiers jours, il progresse de jour en jour et atteint en moyenne 25 appels quotidiens. D’ailleurs, les agents tiennent un décompte des appels entrants, ce qui permet d’adapter au mieux le service : « Dès la deuxième semaine de fonctionnement, on s’est aperçus que notre présence n’était pas justifiée le week-end ou entre midi et deux, explique Catherine Ménivale, cheffe du service Transition énergétique et prévention des déchets à l’Agglo, désignée pour superviser cette petite équipe « de crise ». Les horaires de la plateforme ont donc été ajustés, ce qui permet de préserver les agents ».

Une prise de risque qui a un peu impressionné Alexandre : « Au début, j’étais réticent, j’avais peur de ramener le virus à mon domicile. Pour limiter les risques quand je suis à la cellule, je me lave les mains régulièrement, je porte des gants et un masque et une fois arrivé à la maison je laisse mes habits et les baskets à l’extérieur. Puis direction la douche ! »

Quelle est l’ambiance au bout du fil et dans l’équipe ? « Au bout du fil, les personnes peuvent être inquiètes quand elles subissent un décès ou quand une personne perd ses clés, elle consulte le service des objets trouvés, mais elles sont généralement très gentilles et polies. Les appels récurrents concernent des questions liées au dépôt de permis de construire, à l’état civil (décès et naissance) et la collecte des déchets. La demande la plus étonnante à ce jour reste celle d’un habitant de Béziers qui s’est retrouvé coincé avec sa voiture sur une borne escamotable (rétractable) automatique. Nous lui avons indiqué que sa demande était du ressort de la police municipale ! »

Souvent, les questions sont d’ordre sanitaire et ne concernent pas les missions des deux collectivités. « Nous renvoyons alors les demandes sur la plateforme gouvernementale du 0 800 130 000 », explique Cathie. Et les cas d’école ? « Ils existent ! Tous les jours, j’appelle nos agents pour qu’ils me remontent les éventuelles problématiques auxquelles ils ne savent pas répondre. Mon rôle principal est de soutenir les agents et de leur donner des informations essentielles qui concernent notre compétence au regard du Covid-19 ».

Côté ambiance, « c’est très sympa au numéro vert ! Le fait d’être en binôme est rassurant, entendre les réponses de notre homologue nous aide dans la formulation de nos réponses ! », nous rapporte une agent du service communication de l’Agglo, qui a vaillamment rejoint l’équipe pour se rendre utile à la collectivité.

« Si je peux rendre service »

« J’ai conscience de remplir avec mon équipe une mission de service public, témoigne Catherine Ménivale. La gestion des déchets fait partie intégrante du quotidien des habitants du territoire, c’est une des compétences visibles d’un agglomération comme la nôtre. C’est une thématique d’actualité et essentielle; » De son côté, Alexandre Artigas estime qu’« en tant que Biterrois, cela me permet de m’investir pour mon territoire, si je peux rendre service et aider, je le fais. Dans cette période il faut rester solidaire et montrer que l’on est présent. »

Voilà qui résume bien la belle mentalité qui anime cette équipe super engagée !

Pour vos questions, n’oubliez pas, un seul numéro : 0800 340 342.

* Pour rappel, elles sont nombreuses : développement économique, enseignement supérieur, habitat et logement, énergies et climat, collecte et valorisation prévention des déchets, politique de la ville, tourisme, eau et assainissement, gestions des ports, eaux fluviales (Gemapi), équipements culturels et sportifs, aménagement de l’espace et transports et mobilité.

Découvrez ci-dessous quelques photos de leur quotidien :

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