Réduction des déchets : bon bilan pour l’opération de l’Agglo 

Réduction des déchets : bon bilan pour l’opération de l’Agglo 

Retour sur les actions et animations mises en place pour le grand public et les scolaires dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018.

Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, l’Agglo continue de sensibiliser un maximum de personnes à cet enjeu sociétal. « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », elle a ainsi participé, en novembre dernier, à la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018. Une chose est sûre, les différentes animations et actions proposées ont fait carton plein !

Prenez par exemple la maison du développement durable qui avait pris place au sein de la médiathèque André-Malraux (MAM) : elle a attiré près de 350 visiteurs dont plus de 180 scolaires. Cette maison factice présentait les écogestes à réaliser dans chaque pièce de la maison ainsi qu’au jardin. Des jeux de société et bornes interactives accompagnaient le dispositif.

La Maison du développement durable avait pris ses quartiers au sein de la médiathèque pour sensibiliser les publics aux gestes éco-citoyens.

La Maison du développement durable avait pris ses quartiers au sein de la médiathèque pour sensibiliser les publics aux gestes éco-citoyens.

La Maison de l’habitat durable de l’Agglo était aussi de la partie en tenant une permanence à la MAM afin d’informer les habitants des aides qu’elle peut leur apporter pour réhabiliter, adapter ou rendre leur logement moins énergivore.

Le « Vélodon », lui, a permis de récolter 32 vélos qui se verront offrir une seconde jeunesse. Cette opération de récupération de vélos – organisée en partenariat avec l’association Vélociutat – a sensibilisé les citoyens à la réutilisation et au réemploi des deux roues qui n’étaient plus utilisés ou potentiellement voués à finir au rebut. L’occasion aussi de parler de mobilité douce et durable avec les usagers…

Le Vélodon aura permis d'offrir une seconde vie à une trentaine de deux roues inusités.

Le Vélodon aura permis d’offrir une seconde vie à une trentaine de deux roues inusités.

Bref, on peut clairement parler de réussite pour cette semaine d’animations de l’Agglo. Inutile de préciser qu’elle sera reconduite en 2019 !
Déchetsanimationsenvironnementmobilite
Sed vulputate, Aliquam luctus mattis elit. quis id libero. Praesent massa eleifend