Reprise du chantier au centre aquatique Alfred-Nakache

Reprise du chantier au centre aquatique Alfred-Nakache

Agglomération Béziers Méditerranée centre aquatique Alfred Nakache eau Sauvian

Vous vous demandez où en sont les travaux du futur centre aquatique Alfred-Nakache situé à Sauvian ? Encore un peu de patience avant de piquer une tête.

Avant le confinement le chantier était à 90% de réalisation. Il restait six semaines effectives de travaux, soit une réception début mai 2020 et une ouverture au public mi-juin 2020. En raison des mesures strictes prises par le gouvernement, le chantier du centre aquatique Alfred-Nakache était à l’arrêt depuis le 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Plus de 40 personnes issues d’une quinzaine d’entreprises s’y côtoyaient à travers les différents corps de métiers représentés afin de vous garantir la réalisation de ce nouvel équipement communautaire.

Bonne nouvelle

Le chantier a repris depuis mi-mai avec des contraintes liées à l’interruption (besoin de nettoyer, purger des réseaux) puis des contraintes d’intervention qui vont impacter le rendement (effectifs limités sur le site, éloignement entre corps de métiers, ports d’équipements spécifiques comme les masques ou les gants…).

Le délai nécessaire sera probablement triplé soit un achèvement des travaux envisagé fin juillet 2020. Cette échéance ne pourra être confirmée qu’après quelques semaines de tests du bon déroulement des nouveaux dispositifs d’organisation.

Une valeur ajoutée au territoire

Pour rappel, le centre aquatique Alfred-Nakache est le troisième équipement aquatique de l’Agglomération Béziers Méditerranée après le centre aquatique Léo-Lagrange à Béziers et la piscine Muriel-Hermine à Servian. Il a été instauré dans le cadre du plan piscine, un plan lancé par la ministre des Sports en avril 2019 pour familiariser les enfants avec l’eau, prévenir les accidents et lutter contre l’aquaphobie.

De plus, cet ensemble contemporain HQE (Haute qualité environnementale) favorisant l’accès par modes de déplacements doux et bénéficiant des dernières technologies s’articulera sur deux niveaux sur lesquels seront déployés un bassin couvert de 25m par 10m dédié principalement à l’apprentissage et aux activités de bien-être, et un bassin nordique extérieur chauffé de 50 mètres de long, distance olympique, adapté aux événements sportifs et amateurs de baignade et de détente en plein air. Des plages minérales et végétales ainsi que des espaces ludiques comprenant des jeux pour enfants et un toboggan compléteront cette installation de premier ordre.

Ce nouveau lieu, ouvert à toutes et tous, apporte une touche d’attractivité supplémentaire pour le territoire. Histoire de vous faire patienter et de vous projeter, voici une sélection de photos des travaux, avant le confinement.

Toute l’actualité des équipements aquatiques de l’Agglo ici.

Journal du BiterroisalfrednakacheAQUI46chantierpiscinesreprisesauvian
quis, consectetur mattis et, dolor. ut id, elit.