Succès de l’opération « des ordis pour nos enfants »

Succès de l’opération « des ordis pour nos enfants »

Agglomération Béziers Méditerranée politique de la ville don ordinateurs CSEB enfants numérique fracture ordinateurs pour tous

Les enfants ont été touchés massivement par la crise du Covid-19 avec l’arrêt de leur scolarité. En cette période de déconfinement, certains ont repris le chemin de l’école, mais pour une grande partie d’entre eux, les cours se poursuivent à domicile avec leurs parents. Quid des enfants « non connectés » à l’outil numérique ?

Grâce à l’initiative nationale « Des ordinateurs pour nos enfants » lancée par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour éviter le décrochage scolaire et l’isolement, de nombreux enfants du territoire ont pu bénéficier d’ordinateurs.

La direction de la Cohésion sociale de l’Agglomération Béziers Méditerranée a permis la mise en lien entre le Comité de Sauvegarde de l’Enfance du Biterrois (CSEB) et des partenaires locaux en matière de prévention du décrochage scolaire, de l’accompagnement socio-éducatif et de la prévention. Le CSEB a donné une partie de ce don aux enfants suivis dans le cadre du DRE (Dispositif de réussite éducative) et aux adolescent-e-s suivi-e-s par l’association Biterroise AMAC, intervenant notamment auprès d’enfants exposés à des phénomènes de violences ou vivant des situations familiales difficiles.

Comme nous vous l’indiquions dans cet article https://lagglo.fr/actualite/enfants-confines-un-ordinateur-peut-tout-changer/ des entreprises peuvent faire don d’ordinateurs et/ou matériel informatique pour les écoles prioritaires.

200 ordinateurs pour le Biterrois

Au niveau local, la société AG2R a alloué au CSEB, via la plateforme en ligne 150 ordinateurs, 50 autres accompagnés de webcams ont été fournis par la fondation Break Poverty. D’autres associations partenaires du territoire ont également reçu des ordinateurs : l’ITEP le Mont Lozère, l’association Episode, le STEMO de Béziers.

« Nous avons été agréablement surpris de l’annonce de ce dispositif durant le confinement. Cela répond à un besoin essentiel depuis la fermeture des établissements scolaires et des activités socio-culturelles. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avions entendu les inquiétudes des parents sur leurs difficultés à accompagner les enfants dans le suivi de l’enseignement à distance et, pour certains, dans la complexité d’accéder eux-mêmes au numérique. Nous remercions les généreux donateurs qui permettent aux parents et aux enfants de poursuivre l’enseignement à distance. La dynamique de l’accompagnement éducatif s’enrichit d’un support qui pourra, outre l’apport direct aux enfants, contribuer à l’accès aux droits et à la limitation de la fracture numérique. »
Bernadette Greday présidente du Comité de sauvegarde de l’enfance du Biterrois (CSEB)

Retour en images sur la récolte des dons

AquiAQUI46donenfantsordinateurPOVI
sed Aliquam ut suscipit mi, accumsan elit. ut