Un composteur partagé dans une maison sénioriale à Béziers

Un composteur partagé dans une maison sénioriale à Béziers

À la demande des résidents de la maison sénioriale « La Marjolique », rue de Bel Air, à Béziers, l’Agglo a mis en place un composteur partagé accessible aux 94 locataires.

Le vert gagne du terrain ! Y compris dans les maisons sénioriales. À l’image de celle de Béziers, qui, à la demande des résidents, dispose depuis le 26 avril d’un composteur partagé, dans le cadre de l’action « Mettons-nous au vert ».

Pour le moment, dix résidents très motivés, ont assisté une petite formation, suivie de riches échanges, qui vont leur permettre de mener à bien le compostage des biodéchets. L’Agglo et son service de prévention des déchets ont mis en route le composteur et l’ont alimenté de leurs déchets et de ceux de la cuisine du restaurant des lieux.

Ils ont apprécié cette rencontre, les thèmes abordés ont éclairé certains points sur le sujet et d’autres ont confirmé leurs démarches. Et les seniors commencent déjà à apporter leurs épluchures et le broyat ! Les résidents seront accompagnés tout au long du projet par l’animatrice coordinatrice de la maison.

Les objectifs du projet

Réinvestir le jardin, se retrouver, échanger, transmettre son expérience. Mais aussi découvrir la biodiversité, utiliser et valoriser les espaces extérieurs, sensibiliser à l’écosytème, aux produits locaux. Et enfin, sensibiliser au compostage.

À terme, la maison sénioriale souhaiterait partager leurs actions avec les enfants, afin de redonner aux personnes âgées un rôle central de transmission, de renforcer le lien intergénérationnel, ainsi que de faire de la prévention auprès des plus jeunes. Alors, anciens comme jeunes, tous au compost !
DéchetsDéveloppement durableEnvironnementcomposteur
elementum libero. risus. id, ante. Donec odio